Alors que la liaison ferroviaire au départ du Puy-en-Velay vers Saint-Etienne est interrompue depuis le 3 février pour cause de travaux, les usagers ont appris que le chantier était prolongé de cinq semaines. La circulation des trains devaient reprendre le 1er septembre.

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Il y a des retards qui passent mal. Et quand ils concernent le monde ferroviaire, l'impatience des usagers atteint très vite ses limites. Alors que la liaison, en train, entre le Puy-en-Velay et Saint-Etienne devait reprendre le 1er septembre, Réseau Ferré de France a annoncé, tardivement, la prolongation des travaux entrepris en février dernier.
 
Ce vaste chantier programmé dans le cadre du Plan Rail était devenu nécessaire en raison de la vétusté de la voie, il a notamment fallu rehausser de trente centimètres le ballast qui supporte les traverses. La ligne Le Puy/Saint-Etienne devait être remise en service pour la rentrée mais, pour des questions de sécurité, cinq semaines supplémentaires de travaux sont nécessaires. "On va mettre des garde corps supplémentaires sur certains ouvrages, on va rajouter des plinthes pour éviter des chutes de ballasts sur la voirie", explique Sébastien Fournier, directeur d'opération RFF.
 
Depuis le 3 février, c'est en bus que les voyageurs de la SNCF sont acheminés vers Firminy où ils peuvent ensuite prendre le train pour la préfecture de la Loire. Sept mois, déjà, qu'il faut s'adapter aux contraintes et, pour certains, ce nouveau retard est synonyme d'exaspération. "Je devais partir à 7h39 et je pars à 9h", dit une femme qui vient de prendre place dans un car, "toutes mes correspondances sont décalées, je pense que ça fait partie de la casse du service public".
 
Et si la poursuite des travaux au-delà de l'échéance prévue agace, l'annonce tardive n'arrange rien à l'affaire. Les temps de parcours sont allongés depuis février, et il faudra encore prendre son mal en patience pour quelques semaines, s'arranger comme on peut. "Il y a les scolaires qui sont pénalisés", explique Françoise Dupuy qui préside l'association d'usagers AD+, sans oublier "les personnes qui avaient pu s'arranger durant les sept derniers mois" pour qui "ça entraîne beaucoup d'inconvénients, d'inconfort et de stress".
 
Réseau Ferré de France promet le retour des trains pour le 6 octobre. Mais un chantier peut en cacher un autre. Des travaux nécessitant la coupure du trafic devraient être programmés d'ici trois ans au sud de la ligne, entre le Puy-en-Velay et Bas-en-Basset.

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