Cet article date de plus de 7 ans

Logement étudiant : La caution locative experimentée à Lyon /St Etienne généralisée

Geneviève Fioraso, secrétaire d'état au logement a annoncé qu'elle pérennisait la caution locative étudiante, le dispositif d'aide au logement avec garantie de loyers . Ce dispostif intitulé "Clé" a été experimenté avec succès  par le Crous de Lyon /St Etienne.
Le dispositif « Clé » ( Caution Locative Etudiante ) est un dispositif d’aide au logement pour les étudiants dépourvus de garants personnels. L’Etat se porte caution pour le locataire à travers un fond spécial alimenté par le gouvernement et la Caisse des dépôts et consignations. Ce dispositif vient d'être généralisé pour cette rentrée 2014-2015 dans toutes les académies à l’exception de l’outre-mer. L’an dernier, il a été expérimenté par le Crous de Lyon-Saint-Etienne et a permis de garantir le logement de 90 étudiants.

Sur les 90 dispositifs « Clé » validés l’an passé par le CROUS de Lyon-Saint-Etienne, il n’y a eu que deux défaillances, un chiffre très raisonnable selon son directeur Vincent Labouret. Depuis le mois de juin 2014, 245 demandes ont été déposées et 154 d’entre-elles ont été validées. Elles concernent principalement des logements de l’agglomération lyonnaise, seule une dizaine de demandes sont situées à Saint-Etienne ou dans la Loire. Le prix d’un logement étudiant est estimé en moyenne à 500 euros charges comprises à Lyon et de 320 euros à Saint-Etienne. Si la moitié des étudiants est concernée par cette question du logement, à Lyon comme à Saint-Etienne, le Crous ne peut en loger que 5%, soit à peine 8000 places pour 160 000 étudiants.

La Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a confirmé ce lundi 8 septembre, que l’Etat allait pérenniser cette garantie des loyers dans le privé pour les étudiants qui le souhaitent. Ce dispositif leur est ouvert en échange d’une cotisation inférieure à 10 euros par an. Le dispositif sera plafonné à cinq cent euros de loyer mensuel, hors région parisienne.. Ce dispositif sera également accessible aux étudiants étrangers, y compris à ceux de plus de 28 ans doctorant ou post-doctorant. Le directeur du Crous de Lyon-Saint-Etienne espère atteindre l'objectif de 300 à 400 dossiers validés pour l'année universitaire qui démarre. L’Insee estime que les frais de logement représentent plus de la moitié (55%) du budget moyen d’un étudiant. L’Observatoire de la vie étudiante chiffre à 16,5 % le nombre des étudiants qui connaissent des difficultés de logement en raison d’un manque de garanties financières.  

Pour plus d’informations :

http://www.crous-lyon.fr/html/

Ce dispositif d’aide est directement accessible sur le site Lokaviz 

durée de la vidéo: 01 min 48
Logement étuidant : Caution locative




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement