14 personnes évacuées d'un camping après des inondations à Thônes en Haute-Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre, un important orage s'est abattu sur la Haute-Savoie. A Thônes notamment, le torrent Le Malnant a débordé entre Montremont et le camping de Trèjeux. Les occupants des lieux ont été évacués ainsi qu'un couple vivant non loin. 

De fortes pluies ont rincé le département hier soir. Elles n'ont pas entraîné de graves inondations, à l'exception de Thônes. 

Dans la nuit de lundi à mardi vers 22 heures, le torrent Le Malnant est sorti de son lit. La crue a déversé une assez grande quantité d'eau entre Montremont et le camping de Trèjeux. Les lieux n'étaient guère habités et n'ont au final pas été inondés, mais il a tout de même fallu évacuer 14 campeurs. 

Non loin de là, un couple a dû également quitter sa maison, ils ont été relogés par leur famille. 

La mairie de Thônes a déclenché un plan communal. L'opération réunit les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les services municipaux. Elle consiste à s'assurer que les sites fragilisés et exposés sont sécurisés. 

Une importante opération de curetage est pratiquée en ce moment dans le lit du Malnant, afin d'éviter que des poches d'eau et des barrages se forment à cause des nombreux bouts de bois flottants.  

Plus haut dans la vallée, la route communale s'est effondrée. 

Le maire de Thônes pourrait demander un arrêté de catastrophe naturelle.