Le premier ministre devrait annoncer demain devant l'Assemblée Nationale l'organisation de deux scrutins distincts en 2015. Selon des indiscrétions recueillies par le Figaro, les élections cantonales se tiendraient en mars 2015 tandis que les régionales seraient bien organisées en décembre.
C'est une information révélée par nos confrères du Figaro.fr : Manuel Valls annoncera demain la tenue de deux consultations électorales distinctes en 2015 : En mars se tiendront les élections cantonales, rebaptisées "départementales", et en décembre, les élections régionales.
Le gouvernement aurait donc préféré dissocier les deux scrutins pour éviter la censure du Conseil constitutionnel. Il aurait en effet pu remettre en cause les échéances prévues en raison d'un allongement excessif des mandats des élus.
Ce nouveau calendrier électoral devrait être annoncé demain à l'Assemblée Nationale lors du vote de confiance. Maintenant, le nouveau découpage des cantons fait l'objet d'un nombre important de recours et il faudra que cet écueil soit surmonté pour permettre la tenue des élections.