Le réalisateur haut-savoyard Gilles Chappaz rend hommage aux guides de Chamonix

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard .

Il est issu d’une famille de guides de haute-montagne et a toujours admiré le travail de ces femmes et ces hommes qui accompagnent des personnes à la conquête des sommets. Son dernier film « Guides et Cie » leur rend hommage.

La montagne, il a ça dans le sang. Gilles Chappaz est issu d’une famille de guides. Et même s’il a choisit une autre voie, celle de l’écriture et de la réalisation, il garde un grand respect pour ce métier. Dans son dernier film, Guides et Cie, il leur donne la parole et leur rend hommage. Les images sont saisissantes, les témoignages parfois bouleversants.



« Des hommes et des femmes habités par un souci permanent de bien faire (…) Ce sont des gens sur le fil du rasoir en permanence » Gilles Chappaz, réalisateur









La compagnie des guides de Chamonix est née en 1821. Depuis sa création, les femmes et les hommes qui la constituent ont fait preuve d’engagement, d’imagination pour partir à la conquête des sommets, ouvrir des itinéraires. Le risque est leur compagnon de route. Sa maîtrise est leur souci quotidien.



durée de la vidéo: 00 min 56




« C’est un métier singulier. Etre responsable de personnes qui ont un rêve, que tu aides à réaliser dans un environnement potentiellement dangereux, c’est quand même un métier assez fort » Témoignage extrait de « Guides et Cie »





Gilles Chappaz était l’invité du journal de 19h ce jeudi 18 septembre.



durée de la vidéo: 02 min 39








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité