Au Puy-en-Velay, le sacre du nouveau Roi de l’Oiseau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Brigitte Cante

La 29 ème édition des fêtes du Roi de l'Oiseau s'est achevée dimanche par un grand défilé costumé dans les rues du Puy-en-Velay. Au milieu des damoiseaux et demoiselles, saltimbanques, gueux et bourgeois, le nouveau roi de l'Oiseau a été le personnage le plus acclamé.

Huit finalistes participaient au traditionnel concours d'archerie des Fêtes du Roi de l’Oiseau : Trois flèches à tirer et une cible placée à une quinzaine de mètres. En décochant sa dernière flèche, William Houssier est parvenu à transpercer l'oiseau de chiffon. Cet archer de Bas-en-Basset remporte la finale et devient le nouveau Roi : "C'est énorme. Quand on fait du tir traditionnel, c’est le summum."

Le sacre du Roi de l'Oiseau est une épreuve directement inspirée de l'histoire du Moyen-Age. Afin de montrer l'étendue de leur adresse, les archers étaient invités à tirer le papagaï, nom donné au perroquet en vieux français. Un oiseau de paille était alors placé en haut d’une tour. A l’époque, le gagnant devenait capitaine d’archerie. Il était même exempté d’impôt ! En 2014, le vainqueur de l'épreuve doit se contenter de porter la couronne et l'épée du Puy-en-Velay pendant une année.

durée de la vidéo: 02 min 03
Le sacre du nouveau Roi de l'Oiseau