Au cours d'une conférence de presse, le président de la Région Auvergne, René Souchon, a confirmé, mercredi, que le Sommet de l'élevage resterait à Cournon d'Auvergne et ne partirait pas à Lyon, malgré la prochaine fusion avec la région Rhône-Alpes.
Pas encore fiancés, mais déjà ensemble lors des grands rendez-vous. René Souchon et Jean-Jack Queyranne, respectivement président de la région Auvergne et de la région Rhône-Alpes, ont sillonné ensemble les stands du Sommet de l'élevage lors de la journée d'ouverture.
Pas d'exportation du Sommet de l'élevage à Lyon
Alors que certaines rumeurs ont laissé sous-entendre que le Sommet de l'élevage pourrait s'exporter à Lyon, René Souchon les a démenties avec fermeté: "[Le Sommet de l'élevage] est ici, il y restera, et il va se développer" . En effet, cette année, le Sommet a du refuser beaucoup d'exposants. Victime du succès de ce rendez-vous majeur du monde agricole, la Grande Halle d'Auvergne n'est plus assez grande. Pour le président de la Région Auvergne, la solution n'est pas l'exportation, mais l'agrandissement de la Grande Halle.Jean-Jack Queyranne va dans le même sens que son homologue auvergnat. Selon lui, la place du Sommet de l'élevage est à Clermont: "on n'exporte pas des manifestations comme celle-là. Le Sommet sera bien là l'année prochaine..." avant que René Souchon n'ajoute: "et les années futures...".
Environ 30 000 m² supplémentaires pour le Sommet 2015
La Région - propriétaire de la Grande Halle de Cournon d'Auvergne - a prévu avec l'exploitant GL-Events d'agrandir la plate-forme pour le Sommet 2015.Dès 2015, l'objectif est l'ajout de 25 000 à 30 000 mètres carrés supplémentaires qui seront mis à disposition des exposants. La Région et l'exploitant sont sur le point de finaliser le montage technique et financier de ce projet. Ils espèrent que les travaux seront lancés dès cet automne. Un projet qui devrait être chiffré à environ 5 millions d'euros, peut-être un peu moins.
Pourtant, les choses risquent de ne pas être si simples. La plate-forme actuelle étant située sur un marécage, il faudra d'abord que le projet soit en conformité avec diverses lois et directives, telles que la loi sur l'eau, avant de l'agrandir.
Pour René Souchon : l'objectif est clair : "faire en sorte que ce Sommet soit le plus grand rassemblement de l'élevage européen".