L'Auvergnat Stéphane Alberti sacré “meilleur caviste de France”

Ce caviste de 40 ans vit de sa passion à Saint-Amant-Tallende (63). / © France 3 Auvergne
Ce caviste de 40 ans vit de sa passion à Saint-Amant-Tallende (63). / © France 3 Auvergne

La première édition de ce concours était ouverte aux 5.500 cavistes indépendants ou en réseau de l'hexagone... Et c'est un professionnel du vin de Saint-Amand-Tallende, dans le Puy-de-Dôme, qui a été désigné lundi soir "Caviste d'Or 2014".

Par Céline Pauilhac

Le Concours du Meilleur Caviste de France est un rendez-vous bisannuel créé cette année par le syndicat des cavistes professionnels afin de promouvoir leur métier. Devant un jury composé de professionnels et de personnalités du vin, les candidats ont dû confronter leurs connaissances, leur expertise, leur capacité d’accueil, de conseil et de vente. A l'issue d'une première série d'épreuves écrites et orales, 40 cavistes ont accédé à la demi-finale, le 15 septembre 2014. La finale s'est déroulée lundi 6 octobre à Paris autour des 8 derniers candidats retenus. 

Résultat final : l'Auvergnat Stéphane Alberti (Caviste d'Or 2014) monte sur la première marche du podium, suivi par le Breton Stephane le Rest (Caviste d'Argent) et l'Alsacien Jean-Philippe Venck (Caviste de Bronze).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus