A quoi ressemble le marché européen des semi-conducteurs? Quelles seront les innovations de demain? Au SEMICON Europa de Grenoble, on trouve pas mal de réponses à ces questions. Un salon des semi-conducteurs très pointu mais qui attire la foule. Et pour cause.
Des hôtels pleins. Plus de 6.000 visiteurs attendus. 400 entreprises qui exposent. Ces chiffres en disent long sur l'impact du SEMICON Europa. Ce salon international des semi-conducteurs, qui se tient du 7 au 9 octobre à Alpexpo, nous rappelle combien la micro-électronique imprègne l'économie mondiale aujourd'hui. On y parle des transistors, des diodes, du silicium, du germanium, de LED, de l'électronique mobile, l'inter-connectivité...Les semi-conducteurs sont partout. Les mémoires des ordinateurs en engrangent des milliers dans une puce. Tout ces exemples sont "classiques" et feraient sûrement sourire les professionnels, tant le marché des semi-conducteurs englobe des trouvailles plus originales les unes que les autres avec des applications dans de multiples domaines, comme la santé.
Selon l'association WSTS (World Semiconductor Trade Statistics), le marché des semi-conducteurs a connu une croissance de 7,9% en Europe au premier semestre 2014. Cette industrie est aujourd’hui portée par les marchés des communications, de la gestion des données et de l’internet des objets (25 milliards d'objets connectés d'ici à 2020), mais aussi par les besoins grandissants des marchés des capteurs, de l’imagerie, de la sécurité ou encore de l’industrie automobile.
Reportage Jean-Christophe Solari et Nathalie Rapuc
durée de la vidéo: 01 min 54
Semicon Europa, salon des semi-conducteurs