• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : Gustave Miklos, un artiste dans la vallée de la plasturgie

Les œuvres de l'artiste sont à voir jusqu'au 4 janvier. / © France 3 Rhône-Alpes
Les œuvres de l'artiste sont à voir jusqu'au 4 janvier. / © France 3 Rhône-Alpes

Le centre culturel Aragon d'Oyonnax présente les oeuvres d'un artiste peu connu du grand public : Gustave Miklos. Mort en 1967, celui qui a enseigné le dessin pendant 30 ans dans la Plastics Vallée, est aussi l'un des précurseurs du style "art déco" et son oeuvre est cotée sur le marché de l'art.

Par Sandra Méallier

Né en Hongrie, Miklos étudie à l'École royale des arts décoratifs de Budapest à partir de 1904, puis s'installe à Paris en 1909 pour s'initier au cubisme. D'abord peintre, il se consacrera ensuite à la sculpture et la création d'objets décoratifs. 

Connu comme un précurseur dans les arts plastiques, grand sculpteur et designer du XXe siècle, Gustave Miklos a créé quelque 180 œuvres en bronze, cuivre, ciment, bois (toutes pièces uniques), environ 100 objets décoratifs (allant des meubles aux bijoux, aux tissus et accessoires de mode) et environ 140 tableaux signés de son nom.

Lors de la dispersion de la collection Yves Saint-Laurent - Pierre Bergé, une paire de banquettes qu'il avait estampillées de son monogramme, a atteint le prix record de 1,7 millions d'euros.

Le reportage de Sylvie Adam et Pierre Lachaux :
Exposition Miklos

 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus