• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Intempéries : l'Ardèche et la Drôme toujours menacées

© Archives, France 3 Rhône-Alpes
© Archives, France 3 Rhône-Alpes

Les pluies orageuses, dont le pic est attendu en fin de matinée dans l'Hérault et dans l'après-midi dans le Gard, devraient toucher la Drôme et la partie cévenole de l'Ardèche dans la soirée, maintenus en vigilance orange par Météo France. Des renforts de pompiers sont partis en direction du sud.

Par Sandra Méallier

Le risque de fortes pluies orageuses va persister jusqu'à lundi à la mi-journée avec des phases plus ou moins actives qui se succéderont, selon Météo France qui prévoit des cumuls pouvant aller localement de 100 à 300 mm en 24 heures. Ceci alors que les sols sont gorgés d'eau et les cours d'eau déjà hauts après les violentes précipitations du 29 septembre et du 6 octobre.

Pour faire face à la situation dans le Gard, l'Hérault, l'État a annoncé l'envoi de renforts en sapeurs-pompiers et militaires de la Sécurité civile : 448 personnels répartis en 12 groupes de sauvetage en eaux vives et 17 autres groupes formés pour agir face aux inondations. "Au total ce sont plus de 750 hommes avec leurs matériels et véhicules qui oeuvrent au profit des communes sinistrées", avec six hélicoptères de la sécurité civile sur zone ou en alerte, a précisé le préfet de la zone sud.
Le départ d'un convoi de pompiers ce dimanche matin à St-Priest. / © Thierry Swiderski, France 3 Rhône-Alpes
Le départ d'un convoi de pompiers ce dimanche matin à St-Priest. / © Thierry Swiderski, France 3 Rhône-Alpes

Parmi eux, une quarantaine de pompiers du Rhône et de l'Ain et neuf embarcations. La colonne s'est ébranlée ce matin, un départ de la caserne de Saint-Priest en direction de Nîmes, en prévisions des inondations.
Les hommes se préparent à faire face aux inondations. / ©
Les hommes se préparent à faire face aux inondations. / ©


L'interview du Colonel Sébastien Pontet du SDIS 69 :
 

ITV pompiers du Rhône

 

Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus