• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Octobre rose à Aurillac : une première et déjà une réussite

Pour la première fois, ce dimanche matin, Aurillac participait à l'opération "Octobre rose". Une première qui a attiré près de 1 400 femmes de toutes générations. Bien au-delà des prévisions les plus optimistes des organisateurs. / © France 3 Auvergne
Pour la première fois, ce dimanche matin, Aurillac participait à l'opération "Octobre rose". Une première qui a attiré près de 1 400 femmes de toutes générations. Bien au-delà des prévisions les plus optimistes des organisateurs. / © France 3 Auvergne

Chaque année, depuis 21 ans, le mois d'octobre prend des couleurs. Ou plutôt une couleur : rose. Il est devenu le mois de mobilisation contre le cancer du sein. Plusieurs villes de France participent. C'était le cas d'Aurillac ce dimanche matin. Une première qui a attiré près de 1400 femmes.

Par Evelyne Rimbert

Un tee-shirt rose sera remis aux 300 premières inscrites. C'était écrit dans les conditions d'inscriptions. Sauf que les organisateurs n'avaient pas prévu qu'elles seraient près de 5 fois plus.
Peu importe, avec ou sans tee-shirt rose, et sous la pluie, elles se sont retrouvées dès 10 heures à la maison départementale des sports à Aurillac.

1 400 participantes

1 400 femmes, toutes générations confondues, qui s'étaient déplacées sous la même banière : "Aurillac pour elles". Chaque participante a déboursé 5 euros. Pour courir ou marcher sur un parcours de 5 kilomètres formant une boucle sur les bords de la Jordanne.
La totalité des bénéfices sera reversée au Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer et à l'ARDOC.
Les organisateurs se sont laissé surprendre par le succès de cette première édition d'octobre rose à Aurillac.
Reportage : Christian Bernard, Lydie Ribes. Intervenant : Robert LAGARDE (Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Cantal).

C'est la première fois qu'Aurillac participait à l'une des nombreuses actions proposées depuis 21 ans dans le cadre d'octobre rose. Un mois devenu le symbole de la mobilisation contre le cancer du sein. Grâce à l'association "Le cancer du sein Parlons-en !" qui a choisi de lutter contre ce terrible fléau en informant et en dialoguant.

Le prochain rendez-vous proposé en Auvergne aura lieu lundi 20 octobre à Clermont-Ferrand. A l'occasion de l'arrivée du Rallye Rose des Deuch's, à 13h à Lempdes. Suivie d'une flash mob à 17h place de Jaude.

Sur le même sujet

Poissons sauvés dans l'Albarine (Ain)

Les + Lus