ASSE/Metz : Lemoine, homme clé des Verts

Fabien Lemoine sera l'un des éléments clés du match contre Metz dimanche. C'est le deuxième buteur de l'équipe stéphanoise derrière Erving qui en définitive ne participera pas au match. Après le match nul contre Milan, Lemoine doit retrouver le chemin des buts...     

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Buteur décisif pour Saint-Etienne, à Lens (1-0) et à Lorient (1-0), le milieu Fabien Lemoine n'est pas le joueur le plus spectaculaire des Verts, qui reçoivent Metz dimanche (17h00), mais il en est l'homme clé aussi omniprésent sur le plan médiatique que sur le terrain.
 
Face aux Merlus, il y a huit jours, il a trouvé l'ouverture à la 87e minute d'un tir lointain du droit pour donner la victoire à l'ASSE, une nouvelle fois en panne offensive. Avec deux buts en dix matches disputés soit autant que toute la saison dernière, Lemoine, 27 ans, qui avait déjà marqué contre Lens (1-0), là aussi en fin de partie (82) est ainsi le deuxième buteur de l'équipe stéphanoise derrière Mevlut Erding (3 buts).Il n'est en revanche crédité d'aucune passe décisive depuis le début du championnat malgré, notamment les 85% de passes réussies qui lui ont été accordées sur 79 ballons joués lors du match à Lorient. Depuis le début de saison, il est ainsi le Stéphanois qui touche le plus souvent le ballon comme face aux Lorientais.

 Une plus grande confiance 

"Aujourd'hui, je me sens de mieux en mieux et j'ose davantage pour mettre notre adversaire en difficulté"."J'ai davantage confiance en moi et la confiance de mes partenaires a grandi au fil des saisons" poursuit le milieu des Verts, arrivé de Rennes à l'été 2011."Quand je sens un coup offensif, j'essaye d'apporter un plus. Cela a bien fonctionné contre Lorient. Pour cela, il faut être bien physiquement et ce n'est pas toujours évident avec la répétition des matches", poursuit le joueur qui veut prévenir tout relâchement pour la réception.

"Il a un profil de joueur espagnol avec une grosse qualité technique, toujours en mouvement et clairvoyant dans les passes. Il aime faire vivre le ballon. Il ajoute cette envie de défendre collectivement. Son petit gabarit ne lui permet pas de se mettre dans des duels incroyables", disait de lui au printemps dernier, son entraîneur, Christophe Galtier évoquant "un courageux".Galtier, qui estime que "beaucoup d'entraîneurs aimerait avoir un tel garçon dans leur effectif", aime à le voir prendre des risques et tenter sa chance plus souvent. Il travaille d'ailleurs spécifiquement les tirs de loin.

Alors que les Verts sont 5es du classement et après le résultat nul obtenu sur le terrain de l'Inter Milan (0-0, jeudi), où il a, comme à son habitude, abattu un travail considérable, Fabien Lemoine reste vigilant avant le match contre Metz,le moins prestigieux de la série de rencontres proposées aux Verts d'ici la prochaine trêve internationale.

"Nous avons l'objectif de gagner, notamment devant notre public. Tout relâchement est interdit car Metz ne nous fera pas de cadeau. C'est une équipe qui a fait un bon recrutement et qui reste sur une série positive (3 victoires, 1 nul, 1 défaite sur les 5 dernières journées)", prévient-il. 


Voici le groupe des 18 joueurs convoqués par Christophe Galtier pour le match ASSE - FC Metz (J11), qui se jouera ce dimanche 26 octobre, à 17 h, au stade Geoffroy-Guichard :

Gardiens de but : 16. Stéphane Ruffier; 30. Jessy Moulin

Défenseurs : 2. Kévin Théophile - Catherine ; 26. Moustapha Bayal Sall ; 27. Franck Tabanou ; 23. Paul Baysse ; 24. Loïc Perrin ; 19. Florentin Pogba.

Milieux de terrain : 10. Renaud Cohade; 18. Fabien Lemoine; 6. Jérémy Clément; 28. Ismaël Diomandé.

Attaquants : 22. Kevin Monnet-Paquet ; 12. Allan Saint-Maximin ; 7. Max-Alain Gradel ; 13. Ricky van Wolfswinkel ; 8. Benjamin Corgnet ; 21. Romain Hamouma
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information