Dix ans aprés, "Génération Salers" a gagné son pari

Il y a dix ans, le GIE "Génération Salers" voyait le jour. Il était le premier dédié à la promotion de la race cantalienne grâce à l'achat de taureaux à fort potentiel. Aujourd'hui la fierté du GIE se nomme Vanlooy, un remarquable taureau à la descendance nombreuse : prés de 300 veaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avis aux sceptiques : à 10 ans, Vanlooy, tient à rappeler qu'il a encore bon pied bon œil et qu'il garde toutes ses prérogatives de mâle attitré du cheptel et qu'il fait toujours la fierté du GIE

« C’est un taureau qui a un très bon caractère » explique Claude Vidal, adhérent du GIE. « Il produit des animaux avec un caractère docile, faciles de manipulation et avec de grosses qualité : un gabarit très important, une très bonne ligne, un très bon bassin … on peut pas demander mieux. C’est ce qu’espèrent tous les éleveurs de la race salers »

Il y a une dizaine d'années, des reproducteurs de haut niveau comme Vanlooy se vendaient beaucoup à l'étranger. Beaucoup trop, même, avaient estimé certains producteurs. Ils s'étaient alors regroupés pour acheter les plus beaux taureaux et les conserver dans le berceau de la race. Frédéric Vidal qui fut  l'un des premiers adhérents ne regrette pas de s'être lancé dans cette aventure inédite : « l'intérêt, c’est de partager les idées avec les autres éleveurs, de participer à l'achat des taureaux et de donner son avis. (…) Pour Vanlooy c'est l'ensemble du GIE qui est content, c’est un point de plus et ça montre bien que le choix a été bon. »

En effet, depuis, Vanlooy et ses descendants ont raflé nombres de prix. Certains specimens participent au concours de race de Mauriac sous l’œil du président et co-fondateur du GIE, Philippe Manhes : « Le but de ce concours de veaux , c’est d’abord de voir des produits issus des taureaux du GIE « Génération Salers » et bien sûr apporter un plus à la race en essayant de développer un peu de commerce, de la vente de reproducteurs. Car ici, se trouvent peut-être les champions de demain ! »

Depuis sa création, le GIE a essaimé au-delà des frontières de l'Auvergne : les semences de ses taureaux  se retrouvent à présent dans une demi douzaine de pays européens.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information