L'association clermontoise "l'Auvergne pour un enfant" accueille régulièrement des enfants originaires de pays en voie de développement pour les soigner et les guérir. Ce matin, 3 jeunes congolais sont arrivés à Clermont-Ferrand où ils vont rester plusieurs semaines dans des familles d'accueil.
Envoyer un mail à ses parents pour les rassurer, c'est le premier geste d'Isaac à son arrivée à son nouveau domicile, chez sa famille d'accueil d’Aubière (63). C’est loin, très loin de ses parents qu'il a laissés à Kolwezi en République Démocratique du Congo.
Isaac, 15 ans, a dû quitter son pays car il souffre d'une grave pathologie cardiaque nécessitant une opération à cœur ouvert. Il devrait rentrer chez lui le 19 décembre, quelques semaines après son opération prévue le 17 novembre à Lyon.
« Je me sens bien, je suis détendu » explique le jeune garçon. « Je n’ai pas peur de l’opération. Je ne fais que prier dans mon cœur pour que l’opération puisse bien se dérouler. »
Une grande responsabilité pour les familles d'accueil
Isaac est le 3ème enfant accueilli par Marie-Agnès et Bob. Ils vont le suivre à Lyon durant son intervention, conscients d'endosser une lourde responsabilité.Pour Marie-Agnès, c’est « comme son propre enfant. C’est la même responsabilité, d’autant plus qu’on sait que c’est un enfant qui vient de très loin et que ses parents doivent se faire du souci d’avoir laissé partir leur enfant au bout du monde.»
Isaac n'est pas arrivé seul à l'aéroport d'Aulnat. Deux autres enfants de 4 et 5 ans originaires comme lui de Kolwezi étaient du voyage. Ils font partie des 126 enfants accueillis depuis 14 ans par l'association clermontoise "L'Auvergne pour un enfant".
« Nous avons un critère très strict » indique Olivier Letellie, le vice-président de l'association. « Ces enfants doivent être atteints d’une pathologie curable en une seule fois, une pathologie grave qui serait dramatique sans intervention ».
Chaque année, 5 enfants sont pris en charge gratuitement par le CHU de Clermont-Ferrand. Pour les autres, le coût moyen avoisine les 15.000 euros financés par l'association qui multiplie les actions pour récolter des fonds. Ainsi, l'Orchestre d'Auvergne se produira en concert le 14 novembre prochain à l'opéra de Clermont-Ferrand. Un concert dont les bénéfices seront entièrement reversés à l’association.