Les agriculteurs se sentent incompris, accablés par les contrôles et les réglementations. Ils comptent bien le faire savoir ce mercredi 5 novembre en menant différentes actions dans plusieurs villes de France. En Rhône-Alpes, des cortèges sont organisés à Bourg-en-Bresse (Ain) et à Valence (Drôme).
"Lâchez-nous la grappe"! "Y a le feu dans nos campagnes"... les agriculteurs crient leur ras-le-bol avec force slogans et actions : rencontres avec les collectivités, pétition réclamant des assiettes "Made in France" dans les cantines scolaires, distribution de fumier ou contrôles de la provenance des produits au pied des camions... Le syndicat majoritaire FNSEA et les Jeunes Agriculteurs avaient appelé dès septembre à cette mobilisation, rejoints ensuite par les Chambres d'agriculture.
Des agriculteurs ont manifesté à Valence
Ils étaient venus de la Drôme, de l'Ardèche, de l'Isère et de la Loire. Une manifestation pour dénoncer à la fois la concurrence étrangère, l'embargo Russe, les contraintes administratives. Ils entendaient également défendre le pastoralisme. Principales cibles des manifestants : les bâtiments administratifs comme la préfecture et la direction départementale des territoires de la Drôme. Ci-dessous le reportage en fin de journée...Un autre rassemblement s'est déroulé à Bourg-en-Bresse...
Des agriculteurs venus de six départements (Ain, Rhône, Loire, Isère et deux Savoie) ont répondu à l'appel de la coordination interdépartementale de la FDSEA. Le reportage à la mi-journée...Le ras-le-bol des agriculteurs : le reportage en Savoie de Maxence Regnault et Floriane Olivier (France 3 Alpes)