Cet article date de plus de 6 ans

Guerre 14/18 - Rhône-Alpes participe à l'opération "Grande Collecte"

Les Archives de 18 villes de la région participent à la grande collecte de la Grande Guerre lancée par le réseau des Archives de France, la Bibliothèque nationale et la Mission du Centenaire. Les Lyonnais, grenoblois, stéphanois ... sont invités à se rendre aux Archives les 14 et 15 novembre.



Partagez l'histoire de votre famille pendant la Première Guerre mondiale ...

Les Lyonnais pourront à cette occasion présenter des lettres, photographies, correspondances, journaux intimes, dessins et autres carnets qui traitent du conflit de 1914-1918. Des conservateurs du patrimoine et des spécialistes des archives donneront des conseils, recueilleront les témoignages. Les participants seront renseignés sur la valeur historique des documents présentés et sur la meilleure manière de les conserver. En fonction de l'intérêt de ces documents pour l'histoire locale ou nationale, les contributeurs auront la possibilité de les faire numériser, d'envisager un dépôt de ces témoignages privés ou même d'en faire don aux services des archives municipales ou départementales.

Dix-huit villes participent à l'opération en Rhône-Alpes 
Drôme-Ardèche : Montélimar, Valence, Romans/Isère et Privas
Rhône : Lyon, Vaulx-en-Velin, Villefranche/Saône, Rillieux-la-Pape
Loire : Saint-Etienne
Ain : Bourg-en-Bresse
Isère : Grenoble, Meylan, La Tronche
2 Savoie : Chambéry, Annecy, Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Thonon-les-Bains.


Ci-dessous : la carte des services d'Archives participant à l'opération le vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014 (adresses et horaires d'ouverture au public) 

 

www.centenaire.org/la-grande-collecte
www.lagrandecollecte.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire patrimoine histoires 14-18 il y a cent ans