Des SDF logés dans des mobil homes à Genève

Ils ont pu investir leurs logements temporaires dans un quartier de Genève. Des mobil homes pour des hommes mobiles... Beaucoup ont passé des mois, des années dans la rue. Avec ce toit, ce studio, ils reprennent des forces pour repartir. Redémarrer leur vie, trouver du travail. 

Par France 3 Alpes

On se souvient du village de mobil homes dans lequel avaient été logés les SDF campeurs du canal Saint-Martin en 2007. Depuis, ce type de logement s'est multiplié, bien qu'il n'apporte pas une solution durable au problème des sans-abri. En période hivernale, il est toutefois bienvenu.

C'est ainsi qu'à Genève, ville en perpétuelle pénurie de logements, on a installé ce que certains appellent un "hameau". Sur un terrain, non loin d'un quartier cossu, 25 containers maritimes ont été reconvertis en studios. Disposés en étoile, autour d'une place centrale, comme dans un village. Etre seul et non dans des dortoirs, c'est important pour se reconstruire. 

Une quinzaine de SDF a été choisie pour habiter dans ces studios. Ils doivent payer 350 euros par mois pour ce logement de 15 mètres². Mais la liste des sans-abris est encore longue, l'association Carrefour-Rue à l'initiative de ce projet reçoit 62 demandes de logements chaque semaine. 

Ce toit est capital pour trouver un emploi. Impossible d'être à la rue et travailler. Chacun sait qu'il ne pourra pas rester longtemps, juste le temps de se "remettre en ordre".

Reportage Ingrid Pernet-Duparc, Maxime Quemener, Pierre Maillard :
Installation des SDF dans des mobil homes à Genève
Intervenants : Noël Constant, président et fondateur de l'association Carrefour-Rue; Erwin, locataire; Emmanuel, "Accompagnant" et locataire; Vince Fasciani, responsable nouveaux projets, association Carrefour-Rue

Les studios de Genève sont mobiles, ils peuvent être enlevés si l'Etat souhaite récupérer le terrain. Il a été loué à l'association Carrefour-Rue pour deux ans renouvelables, 9.600 euros par an.  

Sur le même sujet

Avant Saracens-ASM en Coupe d'Europe

Près de chez vous

Les + Lus