Cet article date de plus de 6 ans

A Riom, Ulysse répète son Odyssée

« Ulysse la grande Odyssée », c'est le titre d’une future comédie musicale montée en Auvergne. En attendant la première le 10 janvier au Zénith d'Auvergne, les répétitions s'enchaînent dans un endroit un peu incongru de l'agglomération clermontoise.
C’est dans la zone commerciale de Riom, dans ce qui fut un magasin de bricolage que les équipes d’ « Ulysse la grande Odyssée » préparent leur spectacle. Depuis des jours, ces chanteurs et danseurs répètent chaque scène de cette comédie musicale, une production auvergnate dont le rôle principal est tenu par Roland Karl. « Ulysse n’est pas un guerrier pur et dur » analyse-t-il. « C'est quelqu'un de très rusé, de très réfléchi et c'est un rôle qui est extrêmement jouissif à interpréter sur scène. Ça permet de nous transporter dans plein d'émotions différentes. Ulysse, c'est un bonhomme, c'est un vrai mec et je suis très heureux d'être ce mec là ! »

Le projet a été lancé par Florian Bas, un producteur de la région qui avait déjà tenté l'aventure des comédies musicales avec Cléopâtre il y a 7 ans. « Depuis Notre Dame de Paris et Starmania, les comédies musicales ont trouvé un public en France avec des thèmes musicaux proches de la variété française traditionnelle. » Quant à l'idée de s'attaquer à Ulysse pour sa nouvelle production, « c'est quelque chose qu'il nous semblait intéressant de traiter en musique et c'est vrai que ça plaît, donc pourquoi ne pas se lancer dans l'aventure ? Ca marche plutôt bien, on est assez contents. »

C'est donc toute une armée qui est mobilisée autour des 16 artistes pour peaufiner mise en scène, chorégraphie, musique et maquillage. Pénélope, justement, attend qu’on lui refasse une beauté … « Pénélope attend beaucoup … elle attend 20 ans ! » sourit Anny Sallaz, qui interprète le rôle. « C'est une femme très forte et très fidèle, elle montre une certaine fragilité mais en fait c'est une femme forte. C'est ce paradoxe qu'il faut réussir à retranscrire. »

Tout doit être prêt pour la première le 10 janvier au Zénith d'Auvergne. Si le public est au rendez-vous, « Ulysse la grande Odyssée » pourrait ensuite voyager avec 18 dates dans toute la France.

durée de la vidéo: 02 min 22
Répétitions de la comédie musicale "Ulysse"

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture