Le forum étudiant "Campus 01", qui se tiendra à la fin du mois à Bourg-en-Bresse, doit renoncer à sa campagne de communication. Le slogan choisi par les organisateurs de l'événement parodiait la fameuse réplique de la starlette de la télé-réalité, désormais soupçonnée de tentative de meurtre.
La campagne de promotion, annonçant un salon consacré à l'enseignement supérieur dans le département, avait coûté 39 000 euros, elle a dû être modifiée au dernier moment : "Etudier dans l'Ain ? Non mais allo quoi !" a été remplacé par le très conventionnel : "Que faire dans l'Ain après le bac".
La décision a été prise le week-end dernier par le comité de pilotage de Campus 01, une opération qui associe 30 établissements, les conseils général et régional, l'agglomération burgienne et la CCI de l'Ain. A la poubelle donc, les 135 affiches qui devaient être apposées à Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Mâcon et Lons-Le-Saunier. On en a fait réimprimer pour 2000 euros ; et la vidéo publicitaire un temps diffusée dans le cinéma multiplex de Bourg-en-Bresse a été retirée des salles obscures.
Le reportage dans l'Ain de Benjamain Métral et Jean-Eric Gay :