C'est une réaction qui pourrait paraître curieuse quand on s'appelle Fédération Nationale des usagers des transports! La FNAUT n'est pas pour une baisse des péages. Pour l'association, cela constituerait "un signal déplorable", encourageant "les ménages à se déplacer davantage en voiture".
On l'entend depuis quelques temps, les ministres de l'Ecologie et de l'Economie souhaitent une baisse des péages autoroutiers. "Une telle perspective est incompatible avec l'indispensable transition énergétique", commente la FNAUT dans un communiqué.
"Une baisse des péages, quelle que soit son ampleur, constituerait un signal déplorable, car elle encouragerait les ménages à se déplacer davantage en voiture sur de longues distances, et les entreprises à se tourner davantage vers le transport routier que le projet d'écotaxe cherchait au contraire à maîtriser", ajoute les représentants des usagers des transports.
La FNAUT qui tire souvent la sonnette d'alarme concernant les lignes ferroviaires de Rhône-Alpes note aussi que cette "baisse des péages donnerait à la route un nouvel avantage compétitif face au rail, déjà fragilisé par l'état inquiétant de ses infrastructures et par des conditions de concurrence inéquitables avec les autres modes de transports."
La Fédération demande donc au gouvernement de "capter" la rente autoroutière et de l'utiliser non pour baisser les péages mais "pour investir dans les secteurs d'avenir -transport collectif urbain et rail- afin de réduire la dépendance pétrolière et de lutter contre le dérèglement climatique".