Organisée chaque année le 14 novembre, la journée mondiale du diabète propose des dépistages gratuits. C'est le cas par exemple en Auvergne. Une région qui compte 25 000 personnes souffrant de diabète. Et qui doivent donc surveiller leur alimentation au quotidien.
En France, 2 500 000 personnes souffrent de diabète. Dont 25 000 en Auvergne. Elles sont soumises à une surveillance draconienne de leur alimentation. Dans leur ligne de mire leur ennemi juré : le sucre. Qu'elles doivent combattre au quotidien.
Il existe deux types de diabète : le type 1 et le type 2. Le type 1 est le moins répandu mais il est aussi le plus lourd. Immédiatement diagnostiqué et souvent dès le plus jeune âge. Ses symptômes invalidants déterminent un traitement d'urgence immédiat. L'injonction d'insuline est nécessaire à la vie des malades.
Le type 2 est la forme la plus répandue et la plus insidieuse de la maladie. Il s'agit d'un diabète qui vit caché. En France, on estime à 700 000 le nombre de personnes qui ignorent leur diabète. Cette forme de diabète apparaît généralement à partir de 40 ans et lors de la vieillesse.
Un diabète est avéré lorsqu'à deux reprises, le taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 g/litre à jeun.
Lors de cette journée mondiale du diabète, l'association française des diabétiques du Puy-de-Dôme propose des dépistages gratuits jusqu'à la fin du mois. Prochains rendez-vous : samedi 15 novembre au centre commercial Auchan nord à Clermont-Ferrand, et mercredi 26 novembre à la galerie commerciale Nacarat à Clermont-Ferrand.
Le professeur Igor TAUVERON, chef du service diabétologie-endocrinologie et maladies métaboliques au CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand, est l'invité de notre journal à 19 heures.