Lyon : il vendait sur le net des produits dopants pour amateurs de culturisme

Anabolisants, testostérone, éphédrine, antibiotiques : un jeune homme de 25 ans, féru de culturisme, a comparu pour trafic de produits dopants jeudi à Lyon. Deux ans de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende ont été requis à l'encontre de cet étudiant d'une école de commerce lyonnaise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice lui reproche d'avoir importé entre juin 2012 et avril 2014 une quinzaine de types de produits différents pour les revendre, parfois en les reconditionnant lui-même. Une enveloppe découverte à l'aéroport de Roissy avait mis les douaniers sur sa trace. Il commandait ou fabriquait lui-même certaines gélules, et a confessé jeudi les avoir testées sur lui et avoir perdu 16 kilos en quelques mois après l'arrêt de la musculation.

Anabolisants, testostérone, éphédrine, antibiotiques : certains produits, considérés comme des médicaments, lui ont valu d'être inquiété pour d'"exercice illégale de la profession de pharmacien" parmi les six chefs de poursuite retenus. Le plus grave étant la "mise en danger d'autrui" selon le procureur, qui a décrit le jeune homme en "petit chimiste" et insisté sur "les risques de santé publique". Un expert en pharmacie a décrit le tableau des produits et des fioles aux opercules percés, parmi les nombreux éléments découverts au domicile de l'étudiant.

Un complice à Hyères

Son trafic lui aura permis de gagner environ 20.000 euros, une somme ayant servi principalement à "financer ses études" selon sa défense. "Il a testé des produits magiques sur lui, on est loin du dealer de drogue qui attend devant l'école", a plaidé Me Grégory Lévy, déplorant "la facilité d'accès du web". Citant le livre récent du rubgyman Laurent Benezech, l'avocat de la défense a évoqué un contexte marqué par la forte présence de dopage dans le sport.

Le parquet a aussi requis dix mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende contre un autre prévenu âgé de 19 ans, étudiant en BTS de commerce dans la région de Hyères, poursuivi pour complicité, pour avoir créer le site internet destiné à la revente. Les deux jeunes gens s'étaient contactés à partir d'un forum de discussion consacré au culturisme. Le site proposait en apparence des T-shirts, dont les couleurs correspondaient à des produits dopants connus des initiés.

Le Jugement sera rendu le 27 novembre à 14H00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information