"Fuite radioactive et bombe sale", cela pourrait être le titre de ce déploiement militaire qui se passe depuis 8 jours dans le village d'exercices d'Epeisses, dans la banlieue genevoise. Près de 900 militaires étaient à la manoeuvre.
Les forces armées suisses et allemandes ont procédé hier à un exercice grandeur nature dans le village d'Epeisses, situé près de Genève. Un séisme et la découverte d’un laboratoire terroriste étaient notamment simulés.
Depuis une dizaine de jours, l'exercice en question, baptisé D-CH ABC FTX14, mobilise quelque 900 militaires suisses, 130 provenant de la Bundeswehr allemande, mais également des partenaires civils parmi lesquels la police et les pompiers genevois.
L'exercice plusieurs sites de Suisse romande et notamment au village d’exercices d’Epeisses situé sur la commune d'Avully.
Ce lundi matin, c'est au village d'exercice d'Epeisses, à Avully, que les spécialistes des troupes Nucléaire, Biologique, Chimique allemandes et suisses ont rendez-vous.
Le scénario du jour repose sur un tremblement de terre qui a frappé la région et causé notamment une libération de particules radioactives, une contamination de l'eau et un accident dans une usine chimique.
Les militaires ont donc procédé à une simulation de découverte d'un laboratoire terroriste et d'une bombe sale. Cet exercice d'envergure a permis de découvrir les différents phases d'intervention et de montrer que le pays est prêt à faire face à ce type de menace.
"Les Suisses, ils aiment être bien assurés contre toutes les menaces. je crois qu'on est le peuple le plus assuré au monde", assure le Colonel Peter Hostettler, spécialiste NBC au sein de l'armée suisse.
Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Yoann Etienne et Jean-Jacques Picca