Le département va économiser 1,76 millions d'euros sur les factures de gaz des deux prochaines années. Une économie substantielle rendue possible grâce à la mise en place d’un groupement d'achat entre plusieurs collectivités et établissements publics du Puy-de-Dôme.
Cette mutualisation intervient alors que les collectivités auront l’obligation de mettre en concurrence les fournisseurs d'énergie, à partir du 1er janvier 2015. Le fournisseur choisi est Gaz de Bordeaux, une entreprise du Sud-Ouest qui s'ouvre au secteur national. Et cette mise en concurrence profitera au contribuable.
La consommation énergétique fait partie des gros postes des budgets de fonctionnement. Là, nous allons vers une économie substantielle de ces charges. (Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général 63)
Le service départemental d'incendie et de secours, les collèges, ainsi que la quasi-totalité des communes puydômoises reliées au gaz (une première en France pour une assemblée départementale) ont adhérés à ce groupement d'achat.