Lyon : la mobilisation des avocats

© France 3 RA
© France 3 RA

Jeudi 20 novembre : journée de mobilisation pour les avocats. A Lyon, Ils étaient environ 300 venus de toute la région pour protester contre le projet de loi Macron sur la réforme des professions réglementées. Ils étaient rassemblés devant la préfecture. 

Par DM (avec AFP)


Lyon : la mobilisation des avocats
reportage de C.Cherry-Pellat et L.Crozat - (montage C.Thomas) - Intervenants : Fabrice Posta (Bâtonnier du barreau de Vienne (Isère) / Franck Heutrey (Avocat au barreau de Lyon - membre du Conseil national des barreaux) - 20/11/14

Le projet, qui doit être présenté par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en conseil des ministres à la mi-décembre, prévoit la création d'un statut d'avocat en entreprise ainsi que l'ouverture aux tiers (sauf banques et assurances) du capital social minoritaire des sociétés d'avocats. Il envisage également de modifier la "postulation territoriale", qui impose au justiciable de passer par un avocat du ressort du tribunal de grande instance dont il dépend: elle ne disparaîtrait pas mais serait élargie au territoire du ressort de la cour d'appel. Plusieurs barreaux ont lancé cette semaine des mouvements de grève.

Sur le même sujet

Lyon - Rassemblement contre la politique Macron et les réformes du gouvernement

Les + Lus