Hélène Olivier-Bourbigou, femme scientifique de l'année

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez
19 novembre 2014, le Prix Irène Joliot-Curie, remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à Hélène Olivier-Bourbigou, "Prix de la Femme scientifique de l’année"
19 novembre 2014, le Prix Irène Joliot-Curie, remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à Hélène Olivier-Bourbigou, "Prix de la Femme scientifique de l’année" © M.E.N.E.S.R./XR Pictures

Le Prix Irène Joliot-Curie 2014, dans la catégorie Femme scientifique de l'année, a été attribué à Hélène Olivier-Bourbigou, responsable des recherches dans le domaine de la catalyse moléculaire à IFP Energies nouvelles (IFPEN) de Lyon.

Celle qui a débuté sa carrière aux côtés d'Yves Chauvin (Prix Nobel de chimie en 2005), son directeur de thèse, conduit des recherches à IFPEN sur la catalyse moléculaire pour des applications dans le domaine de la chimie, à travers une double approche académique et industrielle. Elle est reconnue parmi les meilleurs experts mondiaux dans sa discipline. Ses découvertes scientifiques ont donné lieu à de nombreuses applications industrielles pour une chimie plus durable.

Pour rappel, le Prix Irène Joliot-Curie récompense depuis 2001 des femmes scientifiques qui se distinguent par la qualité de leurs recherches et vise à promouvoir "la place des femmes dans la recherche et la technologie en France". Il a été officiellement remis à Hélène Olivier-Bourbigou, le 19 novembre 2014, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de Geneviève Fioraso, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Pierre de Bausset, secrétaire général d'Airbus Group.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.