Comment, en quelques clés, apprendre aux femmes à se défendre en cas d'agression? La réponse était à Ceyrat (Puy-de-Dôme) ce 23 novembre, 48 heures avant la journée contre les violences faites aux femmes. Sur les tatamis du dojo de l'Arténium, les femmes ont trouvé le déclic pour éviter les claques.
Quarante-huit heures avant la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la ligue d'Auvergne de Karaté et le comité du Puy-de-Dôme de Karaté et Disciplines Associées ont organisé la deuxième édition de leur opération intitulée "Déclic pour des claques".
Durant toute la journée, dimanche, les femmes étaient invitées à découvrir, en quelques clés, comment se défendre face aux agressions extérieures. Mais aussi à avoir confiance en elles.
"C'est une manifestation gratuite destinée à toutes les femmes, sans distinction d'âge, qui n'ont aucune notion des arts martiaux et qui sont ou se sentent agressées dans la rue, au travail, chez elles, dans les transports...", comme l'explique Eliane Bréchard Vergès, présidente du comité départemental de Karaté et Disciplines Associées.