• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Ceyrat, les femmes ont trouvé le déclic pour éviter les claques

Cette année encore, elles ont été nombreuses à se retrouver sur les tatamis du dojo de l'arténium de Ceyrat, pour la seconde édition de l'opération "Déclic pour des claques". / © France 3 Auvergne
Cette année encore, elles ont été nombreuses à se retrouver sur les tatamis du dojo de l'arténium de Ceyrat, pour la seconde édition de l'opération "Déclic pour des claques". / © France 3 Auvergne

Comment, en quelques clés, apprendre aux femmes à se défendre en cas d'agression? La réponse était à Ceyrat (Puy-de-Dôme) ce 23 novembre, 48 heures avant la journée contre les violences faites aux femmes. Sur les tatamis du dojo de l'Arténium, les femmes ont trouvé le déclic pour éviter les claques.

Par Evelyne Rimbert

Quarante-huit heures avant la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la ligue d'Auvergne de Karaté et le comité du Puy-de-Dôme de Karaté et Disciplines Associées ont organisé la deuxième édition de leur opération intitulée "Déclic pour des claques". 
Durant toute la journée, dimanche, les femmes étaient invitées à découvrir, en quelques clés, comment se défendre face aux agressions extérieures. Mais aussi à avoir confiance en elles. 
"C'est une manifestation gratuite destinée à toutes les femmes, sans distinction d'âge, qui n'ont aucune notion des arts martiaux et qui sont ou se sentent agressées dans la rue, au travail, chez elles, dans les transports...", comme l'explique Eliane Bréchard Vergès, présidente du comité départemental de Karaté et Disciplines Associées.


Sur les tatamis

Au programme de cette journée pour apprendre à se défendre : des ateliers animés par des professeurs diplômés de karaté, viet vo dao, yoseikan budo... pour découvrir les rudiments de self-défense et d'auto défense. Sur les tatamis du dojo de l'Arténium de Ceyrat. Mais aussi à travers des ateliers conférences sur le thème de la victimologie. Un magistrat est également venu parler de la légitime défense et de ce qu'il convient de connaître en cas d'agressions.
Déclic pour des claques...ou comment apprendre aux femmes à se défendre
Reportage : Valérie Mathieu, Esmeralda Terpereau, Jean-Pierre Vindiollet, Benoît Courtine. Intervenantes : Suzanne BLANC (Professeur de Viet Vo Dao), Sylvie GRENIER (Professeur de Yoseikan Budo), Elian BRECHARD-VERGES (Présidente du Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées), Julie GENESTE (Psychiatre à la cellule d'urgence médico-psychologique du CHU de Clermont).




Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus