Rhône - Une classe ethnique à Bron ?

© France 3 RA
© France 3 RA

Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (Mrap) du Rhône dénonce une "classe ethnique" ouverte à Bron et parle de scolarisation discriminante. Cette classe accueille depuis début novembre les enfants Roms d'un bidonville local. 

Par DM

"Cette classe qui n'accueille que des enfants Roms du bidonville, comme cela avait été le cas à Saint-Fons (Rhône) en 2012, est une classe ethnique qui ne permet pas aux enfants d'avoir accès au service public de l'enseignement dans les conditions prévues par le droit commun", déplore le MRAP dans un communiqué. Comme il l'avait déjà fait pour la ville de St-Fons (*), l'association va saisir le Défenseur des droits....

De son côté, l'inspection d'académie se défend en parlant d'une affectation temporaire, le temps d'évaluer le niveau de français des élèves. Pour la mairie de Bron, ces accusations de ségrégation sont scandaleuses. 

Le reportage ...

Rhône - Une classe ethnique à Bron ?
reportage Y.Marie et M.Boudet (montage AS.Saboureau) - Intervenants : Jean-Philippe (Mrap Rhône) / Jean-Marie Krosnicki (Directeur académique adjoint du Rhône) / Jean-Michel Longueval (1er adjoint maire) - 2/12/14

 

(*) En février 2013, le Défenseur des droits avait jugé que la scolarisation d'enfants roms dans des locaux situés à l'écart de l'école de Saint-Fons revêtait un "caractère stigmatisant".

Sur le même sujet

Les + Lus