Grêve SNCF : 3 TGV sur 4 dans le Sud-Est

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

Le trafic est conforme aux prévisions vendredi matin eu égard à la grève des contrôleurs qui a démarré jeudi soir à l'initiative de la CGT et SUD .Selon la SNCF , 3 TGV sur 4 circuleront aujourd 'hui dans le Sud-Est. 

Le préavis des deux syndicats, qui craignent pour l'avenir de leur métier et réclament des embauches, court de jeudi 19h00 à dimanche 08h00. Ils représentent plus de 65% des voix chez les 10.000 contrôleurs.

La plupart des trains vers les pays voisins et les TGV partiront aussi normalement, à l'exception du TGV Sud-Est (un quart d'annulations). Le mouvement des contrôleurs affectera en revanche les liaisons TER, avec en moyenne deux liaisons (train et/ou car) sur trois prévues.

Selon la SNCF, il y aura un TER sur deux en PACA, 3 TGV SUD-EST sur 4 et côté Intercités 1 Bordeaux-Marseille-Nice sur deux. Davantage de trains (plus de 80%) circuleront en Picardie, Pays-de-la-Loire, Languedoc-Roussillon, Haute-Normandie et Rhône-Alpes.
Pour les Intercités, la prévision est de 7 trains sur 10.

L'évolution des carrières et du métier de contrôleur inquiètent les deux syndicats ayant appelé à la grève. Ils pointent également un manque d'effectifs et s'opposent à la suppression sur certains trains de la présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et ciblés et craignent une généralisation du dispositif EAS (Équipement agent seul), qui permet de faire circuler les trains avec comme seul agent à bord le conducteur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.