VIDEO. Florent Guillarme, cuisinier en Haute-Savoie, relève le défi des "Seven Summits" (Sept Sommets)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Linh-Lan Dao

Il partage sa vie entre son métier, la cuisine, et sa passion, la montagne. Le cuisinier du refuge du Goûter, un des plus hauts d'Europe, a déjà gravi cinq des sept sommets les plus élevés de la planète.

Le parcours de Florent Guillarme force le respect. Cet alpiniste chevronné, originaire des plaines de l'Anjou, a découvert la montagne à travers son métier de cuisinier, notamment au refuge du Goûter, en Haute-Savoie. Quand il ne mitonne pas un délicieux pain d'épices à 3.817 mètres d'altitude, il sillonne le monde à l'assaut des plus hauts sommets.

D'ailleurs, ce parcours est connu sous le nom des "Seven Summits", qui représentent les points culminants de chaque continent. Sur son site internet, le cuisinier-grimpeur raconte ce défi de l'alpinisme qu'il relève depuis plus de 20 ans, photos à l'appui. Le sommet McKinley (6.194m) en Alaska, le Kilimandjaro (5.895m) en Tanzanie , l'Aconcagua (6.962m) au Chili, le Puncak Jaya (4.884m) en Papouasie, l'Elbrouz (5.642m) en Russie... Il en est venu à bout! Et pour ses 50 ans, pourquoi pas l'Everest? Avec ses 8.848 mètres d'altitude, le sommet le plus élevé du monde fait rêver Florent Guillarme. Et nous aussi.

Sept sommets pour un défi, un reportage de Françoise Guais et Cédric Picaud 
durée de la vidéo: 03 min 53
Sept sommets pour un défi