Exclusif : la réaction de Jean-Marie Chauvet, "inventeur" de la grotte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandra Méallier
© France 3 Ardèche

Le découvreur officiel de la grotte Chauvet, rebaptisée "grotte ornée du Pont d'Arc", a accordé un entretien exclusif à France 3 Ardèche. Jean-Marie Chauvet exprime son écoeurement suite aux démarches de 6 spéléologues qui revendiquent d'être les "co-découvreurs" du site. 

Un premier groupe d'explorateurs aurait en quelque sorte ouvert la voie aux découvreurs dès le mois de juin 1994, soit 6 mois avant la découverte formelle, au mois de décembre suivant. La première brèche pratiquée dans cette grotte serait donc intervenue à cette date, en présence de J.-M. Chauvet certes, mais grâce à 6 spéléologues, et sans que la richesse de ses peintures murales n'apparaisse alors.

Pour Chauvet, c'est bien la découverte des oeuvres d'art pariétal et leur déclaration officielle qui fait foi. D'après lui, l'appât du gain motive les dernières révélations : une réplique, copie conforme de la grotte, sera ouverte au public le 25 avril 2015 ; 300 000 personnes y sont attendues chaque année. Des négociations sont toujours en cours, dans un climat tendu, sur l'intéressement des inventeurs "officiels" aux droits d'entrée.

Les propos de Jean-Marie Chauvet, recueillis par Nicolas Ferro :
durée de la vidéo: 05 min 56
ITV J.-M. Chauvet

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.