Les membres du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont voté lundi la liste des 200 quartiers qui bénéficieront du nouveau programme national de renouvellement urbain 2014-2024. En Auvergne, trois quartiers sont concernés.
Après le vote de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine en février dernier, on savait que 5 milliards d’euros allaient être investis dans les quartiers de France qui "présentent les dysfonctionnements urbains les plus graves". Depuis lundi, on connaît la liste des élus qui pourront bénéficier de ces aides.
Sur les 200 quartiers sélectionnés par l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), seuls 3 sont en Auvergne. Il s'agit de trois quartiers clermontois : Saint-Jacques, la Gauthière et les Vergnes.
"Transformer la vie des habitants"
Le but affiché du programme est de "transformer la vie des habitants des 200 quartiers de notre pays où la pauvreté est la plus forte, et où les habitants ont aujourd’hui le plus de mal à se loger correctement, à accéder aux services publics ou à des transports de qualité et fiables."Deux quartiers de la région ont également été fléchés dans le programme plus modeste des "quartiers d’intérêt régional" : La Verrerie et Pierre-Leroux à Montluçon et le centre ancien de Thiers se partageront une enveloppe de 10 millions d'euros.