Ce lundi 29 décembre, l'Américaine Mikaela Shiffrin a remis les pendules à l'heure en slalom, en remportant la course à Kühtai, la dernière de l'année, et en envoyant un signe très clair à ses concurrentes: elle est bel et bien de retour.
Dès le premier passage la skieuse de Vail (Colorado) a pris les commandes, sans toutefois creuser un écart insurmontable pour ses rivales. C'est surtout sur le second tracé que le prodige de 19 ans a consolidé son 11e succès en Coupe du monde et impressionné la concurrence. Sur la piste plate "Hohe Mut", Shiffrin a réalisé le meilleur temps de la seconde manche dans de mauvaises conditions de visibilité, reléguant la Tchèque Zarka Strachova à 8/10e.
"Je suis satisfaite de la tournure des événements, surtout en seconde manche. C'était probablement une de mes meilleures manches cette saison, entraînements compris", a expliqué Shiffrin.
Instant émotion avec Strachova
Pour sa première en Coupe du monde de ski alpin, Kühtai a connu un moment d'émotion très particulier avec la seconde place de Zarka Strachova. La native de Benecko (nord de la Slovaquie) retrouve le podium, près de deux ans et demi après son opération d'une tumeur au cerveau en juillet 2012. "C'est une grande journée pour moi", a expliqué en conférence de presse la championne du monde 2007 de la spécialité. "J'avais le sentiment que je devais continuer et c'était le meilleur moyen pour moi de me motiver quand j'étais à l'hôpital", a-t-elle ajouté.Elle regarde désormais avec gourmandise vers les Mondiaux de Vail. "J'espère ajouté une médaille de plus à ma collection", elle qui a déjà la panoplie complète (or en 2007, argent en 2009 et bronze en 2005). "Je suis assez optimiste pour les Mondiaux de Vail/Beaver Creek. Je veux y aller en tant que l'une des favorites pour une médaille".
Derrière Shiffrin et Strachova, la Suissesse Wendy Holdener est venue compléter le podium, son deuxième après Ofterschwang en Allemagne en 2013. "Mes parents et beaucoup de mes proches sont là. A la maison ça doit être le même sentiment que le mieux", a-t-elle déclaré, alors qu'une colonie de supporteurs l'attendaient dans l'aire d'arrivée avec les cloches.
Réactions des Françaises
Adeline Baud (FRA/15e): "J'ai fait deux bonnes manches et je suis très contente de mon week-end. Mon objectif, c'est de grappiller des dossards en slalom, parce que partir 39e en première manche, ce n'est pas un avantage. La visibilité était un peu la même qu'hier. Mes débuts de courbes ne sont pas très propres. J'ai encore beaucoup de travail en slalom et j'en suis consciente, plus qu'en géant. Je ne me prends pas la tête en slalom et ça marche. En géant, j'ai plus de technique. Si je tape un gros coup, ça pourraît le faire pour les 30 avant Beaver Creek."Laurie Mougel (FRA/17e): "J'aurais préféré rester plus longtemps dans le carré rouge du leader provisoire. La seconde manche ressemble plus à ce que j'aimerais faire régulièrement. En première, j'ai fait une grosse erreur sur le haut qui m'a coûté cher. Pour la seconde manche il n'y a plus rien à perdre et c'est agréable de partir première. La visibilité était proche de zéro. Les trous ont beau être petits, quand on ne les voit pas ça fait mal. Je suis contente de ma seconde manche. Il faut en faire deux comme ça."
Nastasia Noens (FRA/18e): "Mes fins de manche sont très très dures. Il me manque un peu de course, de me mettre dans la difficulté, parce que là, ça bougeait un peu plus. Il faut passer par là encore une fois. Il reste deux beaux slaloms. On va rester un peu ici s'entraîner, puis rentrer en France et repartir le 2 janvier pour Zagreb. C'est de la confiance qui me manque. Techniquement, il faut que ce soit un peu plus stable. Là je skie comme je peux avec ma hargne."
Classement général (après 13 courses sur 33)
1. Tina Maze (SLO) 732 points2. Anna Fenninger (AUT) 487
3. Mikaela Shiffrin (USA) 445
4. Kathrin Zettel (AUT) 338
5. Maria Pietilae-Holmner (SWE) 334
6. Lindsey Vonn (USA) 312
7. Frida Hansdotter (SWE) 309
8. Viktoria Rebensburg (GER) 303
9. Eva-Maria Brem (AUT) 276
10. Elisabeth Goergl (AUT) 273
...
31. Adeline Baud (FRA) 95
42. Marie Marchand-Arvier (FRA) 71
47. Anémone Marmottan (FRA) 56
48. Tessa Worley (FRA) 55