Cet article date de plus de 6 ans

Grève des routiers : le dépôt de carburants de Cournon-d'Auvergne bloqué

Les chauffeurs routiers ont entamé dimanche soir une grève reconductible prévue au moins jusqu'à mardi, date de la négociation annuelle obligatoire dans le transport routier de marchandises. Dans le Puy-de-Dôme, certains bloquaient lundi le dépôt de carburants de Cournon-d'Auvergne.
Depuis cinq heures lundi matin, une vingtaine de chauffeurs routiers grévistes filtrent les entrées du dépôt de carburants de Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Au même moment, beaucoup de leurs confrères auvergnats bloquent le marché de gros de Corbas, dans l'agglomération lyonnaise...

Ces salariés d'entreprises de transport réclament une revalorisation de leur salaire de 5%, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) en cours. La faiblesse du taux horaire qui leur est appliqué oblige de nombreux salariés à multiplier les heures de travail.

Mais les revendications de l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC sont jugées irréalistes par la FNTR, la Fédération patronale des transports routiers. A Cournon, le barrage filtrant devait être levé dans le courant de l'après-midi de lundi... Le mouvement national des chauffeurs routiers quant à lui devrait se poursuivre, au moins jusqu'à mardi.

durée de la vidéo: 01 min 16
Grève des routiers à Cournon-d'Auvergne (63)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports mouvement social