Les chauffeurs routiers ont entamé dimanche soir une grève reconductible prévue au moins jusqu'à mardi, date de la négociation annuelle obligatoire dans le transport routier de marchandises. Dans le Puy-de-Dôme, certains bloquaient lundi le dépôt de carburants de Cournon-d'Auvergne.
Depuis cinq heures lundi matin, une vingtaine de chauffeurs routiers grévistes filtrent les entrées du dépôt de carburants de Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Au même moment, beaucoup de leurs confrères auvergnats bloquent le marché de gros de Corbas, dans l'agglomération lyonnaise...
Ces salariés d'entreprises de transport réclament une revalorisation de leur salaire de 5%, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) en cours. La faiblesse du taux horaire qui leur est appliqué oblige de nombreux salariés à multiplier les heures de travail.
Mais les revendications de l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC sont jugées irréalistes par la FNTR, la Fédération patronale des transports routiers. A Cournon, le barrage filtrant devait être levé dans le courant de l'après-midi de lundi... Le mouvement national des chauffeurs routiers quant à lui devrait se poursuivre, au moins jusqu'à mardi.