Grève des routiers : le dépôt de carburants de Cournon-d'Auvergne bloqué

Les chauffeurs routiers ont entamé dimanche soir une grève reconductible prévue au moins jusqu'à mardi, date de la négociation annuelle obligatoire dans le transport routier de marchandises. Dans le Puy-de-Dôme, certains bloquaient lundi le dépôt de carburants de Cournon-d'Auvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis cinq heures lundi matin, une vingtaine de chauffeurs routiers grévistes filtrent les entrées du dépôt de carburants de Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Au même moment, beaucoup de leurs confrères auvergnats bloquent le marché de gros de Corbas, dans l'agglomération lyonnaise...

Ces salariés d'entreprises de transport réclament une revalorisation de leur salaire de 5%, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) en cours. La faiblesse du taux horaire qui leur est appliqué oblige de nombreux salariés à multiplier les heures de travail.

Mais les revendications de l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC sont jugées irréalistes par la FNTR, la Fédération patronale des transports routiers. A Cournon, le barrage filtrant devait être levé dans le courant de l'après-midi de lundi... Le mouvement national des chauffeurs routiers quant à lui devrait se poursuivre, au moins jusqu'à mardi.

Reportage : L. Pastural, E. Taxil, S. Bonnetot. Intervenants : Elie Baly (Secrétaire départemental FO transport), Steve Jubiet (Conducteur routier).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information