Cet article date de plus de 6 ans

Lyon : manifestation des guides conférenciers

L'exercice du métier de guide pourrait être assoupli et ouvert à la concurrence. Les guides-conférenciers ont décidé de se mobiliser aujourd'hui. Ils ont notamment manifesté ce lundi, en début d'après-midi,  place des Terreaux, à Lyon. Ils étaient une quarantaine. 

Le métier de guide est une profession réglementée. L'exercice du métier de guide-conférencier est soumis à l'obtention d'une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée aux personnes titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier et d’un diplôme national de master.
Le projet défendu par le ministre de l'économie Emmanuel Macron entend remplacer cette carte professionnelle par une inscription à un registre national. Les guides-conférenciers dénoncent une dévalorisation de leur métier. Ils redoutent des pertes d'emplois dans un secteur déjà soumis à la précarité.

durée de la vidéo: 01 min 32
Lyon : colère et inquiétude des guides conférenciers

Intervenants 
1 - Sophie Nguyen, Guide-conférencière, auto-entrepreneuse
2 - Delphine Godefroy, Guide-conférencière auprès de l'office de tourisme de Lyon
3 - Marianne Crestani, Présidente de l'association des guides-conférenciers de Rhône-Alpes
4 - Céline Franchi, Guide-conférencière indépendante

Un collectif s'est constitué et une page Facebook intitulée "Touche pas à mon guide : Voyage en Absurdie" est née. Les guides-conférenciers avaient déjà manifesté à Paris, place du Palais-Royal, le 17 décembre dernier.

Pour en savoir plus sur les guides-conférenciers de Rhône-Alpes : l'association Grenat
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social polémique culture