• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cent élus régionaux lancent “un appel à l'unité” autour de Michel Barnier

Michel Barnier (archives) / © Max PPP
Michel Barnier (archives) / © Max PPP

Plus de cent élus et parlementaires lancent "un appel à l'unité dans la région Rhône-Alpes Auvergne" autour de Michel Barnier.Une initiative qui intervient une semaine après que Laurent Wauquiez ait lui-même annoncé officiellement sa candidature à la présidence de la grande région.  

Par Philippe Bette

Le duel entre Michel Barnier et Laurent Wauquiez pour la candidature à la présidence de la grande région Rhône-Alpes Auvergne prend une nouvelle tournure. Michel Dantin, député européen et maire de Chambéry, lance avec une centaine d'autres élus "un appel à l'unité dans la région Rhône-Alpes Auvergne" autour de Michel Barnier.

Parmi les premiers signataires figurent des députés , Damien Abad (Ain), Hervé Gaymard (Savoie), Francois Rochebloine (Loire), plusieurs sénateurs,Pierre Jarlier ( Cantal) et Jean Pierre Vial (Savoie), ainsi que Louis Giscard d'Estaing , le maire de Chamalières.

Cette démarche prend aussi la forme d'une plateforme politique "pour une région exemplaire" .Il y est question "d’inventer les recettes à mettre en œuvre pour préparer le succès pour l'élection suprême (...)devant la possible confirmation de la poussée frontiste ".

Pour ses soutiens,Michel Barnier incarne "la seule voie pour une reconquête politique de cette Région, pour bâtir une majorité d’idées stable, apaisée et qui porte dès avant le premier tour de scrutin une ligne politique dénuée d’ambiguïté, (...)les valeurs de la Droite républicaine et du centre."

Le manifeste se conclut par "un appel à la clairvoyance des états majors politiques". Une facon subtile de rappeler que Michel  Barnier en a appelé à l'arbitrage de Nicolas Sarkozy pour départager les deux candidats.

Sur le même sujet

Givors : Réactions exaspérées des automobilistes

Les + Lus