• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Conditions météo : le point sur les perturbations causées par la neige

La neige dans l'Ain / © France 3 RA
La neige dans l'Ain / © France 3 RA

Les chutes de neige du week-end dernier ont causé de nombreuses perturbations en Rhône-Alpes : retards de trains ou interruption de circulation des TER, coupures d'électricité ou interdiction de circulation pour les poids lourds. Le point ce lundi matin.

Par DM

Levée de l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5t (Ain)

Grâce à l'amélioration des conditions météo, les plus de 7,5 tonnes peuvent à nouveau circuler ce lundi 2 janvier sur les axes routiers du département de l'Ain suivants :

  • Autoroute A40, dans les deux sens de circulation, de la bifurcation A40/A42, à la limite est du département ;
  • Autoroute A404, dans les deux sens de circulation, de la bifurcation A40/A404 à Oyonnax ;
  • Route départementale 1084, dans les deux sens de circulation, de Pont d'Ain à Bellegarde-sur-Valserine ;
  • Route départementale 1206, dans les deux sens de circulation, de Bellegarde-sur-Valserine à la limite du département (Pont Carnot).
En revanche, l'interdiction reste en vigueur sur la route départementale 1005, dans les deux sens de circulation, de Gex jusqu'à la limite du département en passant par le col de la Faucille, jusqu'à 12h00.

L'interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes a également été levée dans les départements alpins (Isère et deux Savoie).
© AFP
© AFP


Ain : trafic ferroviaire a été suspendu entre Bourg-en-Bresse, Oyonnax (Ain) et St-Claude (Jura)

En raison des chutes de neige survenue ce week-end, la SNCF a décidé dimanche de suspendre la circulation des trains reliant Bourg-en-Bresse, Oyonnax (Ain) et Saint-Claude (Jura). Outre les trains, la mesure d'interruption de circulation concernait aussi les transports TER réalisés par autobus entre les trois communes. Les autobus étant soumis à une interdiction de rouler émise par la préfecture. Conséquence : dimanche soir, des passagers se sont trouvés bloqués et la SNCF a hébergé une vingtaine de personnes à l'hôtel, à Bourg-en-Bresse. Lundi matin, des bus de substitution ont pu être mis en place. Par ailleurs, les TGV à destination de Genève sont tous déviés par Culoz.

www.ter.sncf.com/rhone-alpes

Les équipes d'ERDF en intervention dans l'Ain - 1/2/15 / © France 3 RA
Les équipes d'ERDF en intervention dans l'Ain - 1/2/15 / © France 3 RA

La neige dans l'est de l'Ain : des milliers de foyers privés d'électricité

Dimanche 1er février, près de 6000 foyers de l'Ain n'avaient plus d'électricité. Les équipes techniques d'ErDF s'activent sur le terrain pour rétablir le service mais ce lundi matin, ce sont encore 2000 foyers qui étaient privés d'électricité dans le secteur du Bugey et du Revermont.

Coupures d'électricité dans l'Ain : le point lundi 2 février
Le reportage à Brénod (Ain) de B.Metral, JE.Gay, F.Pedreno et A.Gavin - Edition 12/13 Rhône-Alpes (2/2/15) - intervenants : Damien Vailloud (employé communal) / André Combet (habitant d'un hameau isolé) / Thierry Jayat (Directeur territorial ERDF Ain)

Neige : transports en commun suspendus dans 187 communes de l'Ain

Sur le réseau routier, aucun transport scolaire n'était autorisé ce lundi matin : près de 200 communes n'ont pas été desservies. 

A lire aussi

Sur le même sujet

indigo

Les + Lus