Brice Hortefeux soutient la candidature de Laurent Wauquiez pour les régionales

Brice Hortefeux a annoncé le choix des élus auvergnats UMP et apparentés lundi matin, à Clermont-Ferrand. / © France 3 Auvergne
Brice Hortefeux a annoncé le choix des élus auvergnats UMP et apparentés lundi matin, à Clermont-Ferrand. / © France 3 Auvergne

Sans surprise, le patron de l'UMP en Auvergne a annoncé qu'il soutiendrait la candidature de Laurent Wauquiez pour mener la liste du parti, lors des élections régionales en décembre. Le député-maire du Puy-en-Velay est donc préféré au savoyard Michel Barnier, lui aussi candidat à la candidature.

Par Céline Pauilhac, Brigitte Cante

Dans la lutte feutrée sur que se livrent les deux candidats de droite pour être le futur président de Rhône-Alpes Auvergne, Michel Barnier avait sollicité l'arbitrage de Nicolas Sarkozy. Et c'est l'un des plus proches du président de l'UMP, Brice Hortefeux qui a donné sa préférence... 

La décision de soutenir la candidature de Laurent Wauquiez pour les élections régionales a été prise "à l'unanimité" des parlementaires UMP et apparentés de la région : Brice Hortefeux (député européen), Alain Marleix (député du Cantal), Jean-Pierre Vigier (député de Haute-Loire), Gérard Dériot et Claude Malhuret (sénateurs de l'Allier). L'avis de Vincent Descoeur (président du Conseil général du Cantal), de Daniel Dugléry (président du groupe Union pour l'Auvergne au Conseil régional) et des conseillers régionaux a également été sollicité.

Quid de l'union de la droite et du centre ?

Dans un communiqué, l'ensemble de ces élus résument en une phrase les raisons qui les ont poussé à préférer Laurent Wauquiez à Michel Barnier : "Ses qualités personnelles, son action au Puy-en-Velay, son expérience gouvernementale, la force de ses convictions et sa volonté de fédérer constituent autant d'atouts pour remporter, cette année, le grand succès au service de l'Auvergne et de Rhône-Alpes." 

Mais Laurent Wauquiez parviendra-t-il à convaincre l'ensemble des centristes attachés à la personnalité de Michel Barnier ? Brice Hortefeux s'est voulu rassurant : "Nous sommes des militants de l'union. La porte est ouverte..." Une commission d'investiture devrait départager les deux hommes dans les tous prochains jours.

Hortefeux soutient la candidature de Wauquiez pour les régionales
Reportage : Brigitte Cante, Sandrine Montero, Patricia Raclet. Intervenant : Brice Hortefeux (Député européen UMP, Conseiller Régional d'Auvergne)

 

Sur le même sujet

Les + Lus