Régionales Rhône-Alpes Auvergne : Si l’UMP choisit Laurent Wauquiez, l’UDI présentera sa propre liste

Michel Barnier ou Laurent Wauquiez ? Qui conduira la liste de la droite aux élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes ? Les centristes de l'UDI penchent nettement pour le Savoyard Michel Barnier. / © France3 Auvergne
Michel Barnier ou Laurent Wauquiez ? Qui conduira la liste de la droite aux élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes ? Les centristes de l'UDI penchent nettement pour le Savoyard Michel Barnier. / © France3 Auvergne

Le président national de l’UDI Jean-Christophe Lagarde n’apprécie pas la ligne incarnée par Laurent Wauquiez "marquée par une droitisation extrème" a-t-il indiqué mercredi matin sur France Info. L’UDI menace de lancer sa propre liste dans la région Rhône-Alpes Auvergne.

Par Brigitte Cante

A droite et au centre, qui doit conduire la bataille des élections régionales en décembre dans la grande région Auvergne Rhône-Alpes ? Entre le savoyard Michel Barnier et l’Auvergnat Laurent Wauquiez, le président de l’UDI a tranché : "C’est un problème de ligne politique." Si Laurent Wauquiez est investi par l’UMP, Jean-Christophe Lagarde a affirmé mercredi 4 février sur France Info que son parti l’UDI préférerait l’autonomie en présentant sa propre liste.

Pour l’UDI, Laurent Wauquiez a marqué "une droitisation extrème ces derniers mois et nous ne pourrons pas être sur la même liste. Nous assumerons notre désaccord" Jean-Christophe Lagarde oppose une ligne "humaniste et fédéraliste" à une ligne "trop proche de l’extrème droite."

La mise en garde des centristes de l’UDI intervient alors que la commission d’investiture de l’UMP doit se prononcer "dans les tous prochains jours" a indiqué l'UMP Brice Hortefeux. Le fidèle sarkozyste vient lui-même d’annoncer qu’il soutenait Laurent Wauquiez, comme la majorité des parlementaires et des conseillers régionaux de l'opposition en Auvergne.

Le député maire du Puy-en-Velay ne fait pas l’unanimité au centre-droit. Des centristes qui s’appuient aussi sur le dernier sondage réalisé par le journal Le Progrés. Louis Giscard d’Estaing et Michel Barnier apparaissent comme les personnalités politiques les plus connues. Mais pour Brice Hortefeux " il ne faut pas confondre la notoriété et les intentions de vote."






Sur le même sujet

Les + Lus