• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

ASM : arrivées, départs, rumeurs, on fait le point

© MaxPPP
© MaxPPP

La saison n'est pas terminée, loin de là, qu'il faut déjà penser à la prochaine. Alors que Spedding, Van der Merwe et le jeune Argentin Fernandez arrivent, qui va remplacer Nalaga et Malzieu sur les ailes. Pas impossible que Clermont frappe un grand coup (et pourquoi pas deux ?) !

Par Stéphane Moccozet

En décembre dernier, le Fidjien Napolioni Nalaga donnait le coup d'envoi d'un match qui se joue d'abord dans les coulisses en annonçant son départ de Clermont pour rejoindre le rival toulonnais. Depuis, le club clermontois a révélé les noms de ses premiers renforts pour la saison à venir. Des joueurs arrivent, des joueurs prolongent, d'autres vont partir. Chaque semaine, de nouveaux noms apparaissent, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux. Alors, on fait le point ?

Ils arrivent

Flip Van der Merwe – 2ème ligne – Bulls

Après six saisons passées au sein de l'équipe sud-africaine des Bulls, le deuxième ligne Flip Van der Merwe va découvrir le rugby de l'hémisphère nord à l'issue de la Currie Cup. Âgé de 29 ans, il compte 35 sélections avec les Springboks, la première remonte au 12 juin 2010 contre…la France.
Flip van der Merwe (à gauche) lors du match entre l'Afrique du Sud et l'Australie, le 28 septembre 2013 (Coupe du Monde) / © MaxPPP
Flip van der Merwe (à gauche) lors du match entre l'Afrique du Sud et l'Australie, le 28 septembre 2013 (Coupe du Monde) / © MaxPPP

Scott Spedding – Arrière – Bayonne

Nouveau venu sous le maillot bleu (ou rouge), le sud-africain Scott Spedding a signé un contrat de trois ans avec l'ASM (plus une année en option). Passé par Brive entre 2008 et 2012 puis par l'Aviron Bayonnais, l'arrière international a finalement fait faux bond à Montpellier avec qui il avait signé un pré-contrat pour venir en Auvergne. C'est la mise à l'écart de Fabien Galthié qui serait à l'origine de ce revirement.
Paris, le 7 février 2015 : Scott Spedding à l'occasion du premier match de l'équipe de France de rugby dans le tournoi des Six Nations contre l'Ecosse / © FRANCK FIFE / AFP
Paris, le 7 février 2015 : Scott Spedding à l'occasion du premier match de l'équipe de France de rugby dans le tournoi des Six Nations contre l'Ecosse / © FRANCK FIFE / AFP

Patricio Fernández - Ouvreur, arrière - Jockey Club Rosario

Présenté comme le successeur de Juan Martin Hernandez, Patricio Fernández impressionne la planète rugby du haut de ses 20 ans. En deux sélections avec les Pumas, El Pato a inscrit 38 points dont deux essais. Né à Rosario, il avait déjà reçu une offre clermontoise à l'issue de la coupe du Monde des moins de 20 ans en 2013 mais il estimait alors qu'il était trop tôt pour lui de quitter son club formateur. Il a signé un contrat de deux ans avec l'ASM.
Nantes, le 9 juin 2013 : Patricio Fernandez à l'occasion de la rencontre entre l'Argentine et les îles Samoa lors de la coupe du monde des moins de 20 ans. / © THOMAS BREGARDIS / AFP
Nantes, le 9 juin 2013 : Patricio Fernandez à l'occasion de la rencontre entre l'Argentine et les îles Samoa lors de la coupe du monde des moins de 20 ans. / © THOMAS BREGARDIS / AFP

Ils restent

Jamie Cudmore - 2ème ligne

En fin de contrat avec Clermont, le deuxième ligne canadien Jamie Cudmore (36 ans, 27 sélections) restera finalement une saison supplémentaire en Auvergne. Arrivé au club en 2005, il disputera donc sa onzième année sous le maillot de l'ASM.


Brock James - Ouvreur

En 2013, Brock James avait prolongé son contrat avec l'ASM d'une saison et deux en option. L'ouvreur franco-australien a activé l'option pour la première année. Il s'agira de sa dixième saison en Auvergne.

Benson Stanley - 3/4 centre

Arrivé à Clermont-Ferrand en 2012, Benson Stanley, 30 ans, trois sélections avec les All-Blacks, a prolongé son bail jusqu'en 2017 (plus une année en option).

Ludovic Radosaljevic - 1/2 de mêlée

Formé au club, Ludovic Radosaljevic a prolongé son contrat de deux saisons (jusqu'en 2017) avec une année supplémentaire en option.

I​ls partent

Napolioni Nalaga - 3/4 aile

L'ailier fidjien a signé un contrat de trois ans avec le RC Toulon.

Jean-Marcellin Buttin - Arrière

"Rester en tant que numéro 2 voire 3, ce n'était pas mon but" a dit l'arrière clermontois pour justifier son départ vers Bordeaux-Bègles. Jean-Marcellin Buttin avait rejoint les Espoirs de l'ASM en 2009 avant de débuter sa carrière avec les pros en 2011.

Julien Malzieu - 3/4 aile

Le Ponot devrait connaître, la saison prochaine, le deuxième club de sa carrière. Alors qu'il avait prolongé son contrat de deux saisons au début de l'année 2014, Julien Malzieu a décidé un an plus tard d'aller voir ailleurs. L'ASM a accepté de recompenser sa fidélité depuis ses débuts professionnels en 2002 en le libérant. C'est à Montpellier, où se trouve déjà son copain Anthony Floch, qu'il devrait poser ses valises.

Les rumeurs

Avec les départs de Nalaga et Malzieu, les ailes clermontoises se déplument. Pour remplacer les deux futurs ex-asémistes, le club aurait décidé de casser sa tirelire. En décembre, les dirigeants auvergnats auraient même fait une offre à Bryan Habana. Offre que l'ailier aux 106 sélections avec l'équipe nationale sud-africaine aurait décliné. Qu'importe... Des ailiers de niveau mondial, il y en a d'autres et l'ASM lorgnerait aussi sur Lelia Masaga qui a quitté les Chiefs en 2013 pour aller découvrir le très haut niveau en terres nippones (Honda Heat) et Julian Savea. Nul doute que la Yellow Army préférerait voir débarquer le nouveau Jonah Lomu au Michelin. Mais la vérité est peut-être ailleurs...

  • Uini Atonio (pilier, La Rochelle)
  • Chris Ashton (ailier, Saracens)
  • Lelia Masaga (ailier, Honda Heat)
  • Rémy Grosso (ailier, Castres)
  • Alex Cuthbert (ailier, Cardiff)
  • Julian Savea (ailier, Welligton Hurricanes)

Sur le même sujet

Rencontre avec le Père Fréchet avant le Noël de l'an 2000

Les + Lus