Les femmes à l'honneur du prochain festival international du film d'animation d'Annecy

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Serrano avec AFP

Après le cinéaste japonais Isao Takahata en 2014, le Festival international du film d'animation d'Annecy décernera son cristal d'honneur à la réalisatrice française Florence Miailhe lors de sa 39e édition, du 15 au 20 juin, qui "célèbrera les femmes".

Outre cet hommage à la cinéaste française, célèbre pour ses courts métrages d'animation poétiques réalisés au pastel ou encore à base de sable, c'est un jury entièrement féminin, composé de créatrices, d'artistes, de productrices et de programmatrices, qui sera chargé d'attribuer le cristal du long métrage.
Les cinéphiles y retrouveront notamment la productrice américaine Bonnie Arnold, actuelle coprésidente en charge des longs métrages d'animation chez DreamWorks et à l'origine du blockbuster "Dragons" (2010), dont le second volet est sorti en salles en 2014.

Considéré par les professionnels comme l'épicentre mondial du cinéma d'animation, le festival consacrera une partie de sa programmation aux femmes avec notamment un cycle de films en hommage aux pionnières du cinéma d'animation, telles Lotte Reiniger, Mary Blair ou encore Alison de Vere.
La réalisation de l'affiche de l'édition 2015 a quant à elle été confiée à la cinéaste portugaise Regina Pessoa, cristal du court métrage 2006 pour "Histoire tragique avec fin heureuse".
"Le monde du cinéma d'animation se conjugue aussi au féminin. C'est pourquoi le Festival international du film d'animation d'Annecy a choisi pour l'édition 2015 de mettre les femmes en haut de l'affiche", ont expliqué les organisateurs dans un communiqué.
Ils soulignent que la proportion de projets soumis par des femmes au Festival d'Annecy "est en augmentation, passant de 22% en 2003 à plus de 32% en 2013".

En 2014, c'est "Le garçon et le monde", film du Brésilien Alê Abreu racontant l'itinéraire d'un petit garçon souffrant de l'absence du père, qui s'est distingué en remportant le cristal du meilleur long métrage et le prix du public.

Plus grand marché du film d'animation au monde, le Marché international du film d'animation d'Annecy (MIFA) fêtera ses trente ans en 2015 et mettra à l'honneur l'Espagne.
Plus de 7.000 professionnels avaient participé à la 38e édition du Festival d'Annecy qui avait proposé une sélection de 236 films et un marché du film au sein duquel 73 pays différents étaient représentés.