Pour éviter les problèmes d'ordre public, déjà rencontrés les années précédentes. Le maire de Saint-Bonnet-près-Riom, dans le Puy-de-Dôme, a signé un arrêté municipal visant à interdire la consommation d'alcool sur l'ensemble des espaces publics le samedi 14 février entre 18h et 6h dimanche matin.
C'est une tradition ancienne. Chaque année, les conscrits de la commune - ceux qui ont 18 ans dans l'année - ont en charge d'organiser le bal des figots. Un des rares bals de la région. Un rendez-vous qui attire des centaines de danseurs mais qui par les années passées à semé quelques troubles à l'ordre public.
Après plusieurs réunions avec les conscrits, leurs parents, et la gendarmerie, le maire de Saint-Bonnet a de son côté pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique à partir de 18h. Pour éviter tout débordement, outre la présence de la gendarmerie, les parents des conscrits ont décidé de participer activement à l'organisation du bal pour empêcher la consommation d'alcool.
Outre la limitation de la consommation d'alcool et les débordements qui souvent en découlent, la mobilisation collective des conscrits et de leurs parents a un autre objectif : maintenir la tradition du figot ,ciment de la vie collective à St Bonnet près Riom.