Ces haies qu'il faut préserver et replanter...

© Olivier Martinet
© Olivier Martinet

Les haies qui ont totalement disparu de certains territoires jouent un rôle essentiel pour la dépollution de l'eau, les paysages et la préservation de la biodiversité. La mission haies Auvergne encourage les agriculteurs à entretenir et replanter des haies.

Par Béatrice Nguyen

La mission haies Auvergne, soutenue et financée par les conseils généraux de l'Allier, du Cantal et du Puy de Dôme, et par le Conseil régional d'Auvergne intervient de différentes manières :  elle évalue l'état des haies, conseille et forme les agriculteurs, des particuliers, des forestiers, des aménageurs, constructeurs, ou encore des collectivités locales à la gestion durable du bocage. Elle travaille à montrer leur intérêt économique et environnemental.

L'objectif est de démontrer que l'entretien ne doit plus être une contrainte pour les agriculteurs mais qu'ils peuvent au contraire  tirer du bois bocager une nouvelle ressource,  grâce par exemple à la modernisation des outils de récolte qui fait gagner du temps et de l'argent. Il est possible de produire des plaquettes de bois destinées au chauffage ou bien à la litière pour les animaux.

Préserver  ou replanter des arbres et des haies sur le long terme devient donc peu coûteux  et moins contraignant pour les agriculteurs.
La sauvegarde des haies présente un autre intérêt : c'est le moyen de haies préserver  la biodiversité en fournissant abri et alimentation à de nombreuses espèces.
Grâce à ces arguments, la mission haies fait peu à peu changer la perception des agriculteurs et le bocage auvergnat retrouve ses paysages :   10 à 20 kilomètres de haies sont replantés chaque année en Auvergne.

Mission haies Auvergne
Reportage : Béatrice Nguyen, Olivier martinet, Bernard Dufour, Benoit Courtine. Intervenants : Stéphane Hekimian, Mission haies Auvergne; Arnaud Dubois, Animateur CUMA Allier; Gérard Vernis, Agriculteur à Franchesse (03).

 

Sur le même sujet

Glisse en coeur, au Grand Bornand

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés