Eric Cantona tête d'affiche du festival du Film et Forum international sur les droits humains de Genève

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Genève accueille la 13e édition du Film et Forum international sur les droits humains avec 44 films en projection mais aussi au programme des débats sur les sujets qui font l'actualité. 160 personnalités sont attendues dont Eric Cantona, président du jury cette année et auteur d'un documentaire.

Par Yoann Etienne

Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), qui se déroule parallèlement au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, est l’un des évènements les plus importants dédiés au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Depuis sa création en 2003, il a accueilli 203 000 festivaliers, dont de nombreux jeunes.

Documentaires, débats, expositions mais surtout rencontres et échanges en parallèle des sessions du conseil des droits de l'homme qui se tient en ce moment même à l'ONU. Pendant une semaine, on s'interroge, on questionne, on critique, on déconstruit pour mieux rebâtir tous ensemble. Les documentaires sont aussi surprenants, militants que captivants comme celui d'Eric Cantona, président du jury. 

Cette année, le festival met à l'honneur l'une des figures du football hexagonal. L'ex-star des bleus a même réalisé un film documentaire sur l'histoire de l'immigration vue par le prisme du football, "Foot et immigration, 100 ans d'histoire commune", qui retrace les grandes vagues d'immigration en France incarnées par les plus grands joueurs de football: Zinedine Zidane, Michel Platini, Luis Fernandez, ou encore Basile Boli.

Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth 
Le festival des droits humains à Genève
Intervenants: Yasmina Khadra, écrivain, membre du jury documentaires de création;

Le festival du Film et Forum international sur les droits humains se déroule à la Maison des arts du Grütli, jusqu'au 8 mars à Genève. Vous pouvez retrouvez ci-dessous tout le programme détaillé du festival. 




Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus