Des raquettes à neige luminescentes

Publié le Mis à jour le

On les charge en quelques minutes, et elles restituent la lumière dans l'obscurité ! Ces raquettes à neige sont spécialement conçues pour les sorties nocturnes. C'est l'idée du haut-savoyard Jean-Michel Mechelany, fabricant depuis 1997 à Thonon-les-bains. 

Mais quel est donc le secret des raquettes luminescentes ? Tout simplement des pigments de terre rare. Des cristaux photo-luminescents, incorporés dans le tamis de la raquette, se gorgent de lumière, naturelle ou artificielle, au soleil ou grâce à une lampe. Dans l'obscurité, les cristaux restituent cette lumière emmagasinée. Il suffisait d'y penser ! 



Reportage Denis Dugué et JP Rivet

Intervenants : Jean-Marie Mechelany Inventeur , PDG de Morpho, Véronique Fillon Accompagnatrice en Montagne


Les raquettes "Lumio" se chargent en 10 minutes à la lumière du jour, en moins de 5 minutes si on braque sur elles une lampe à UV. Ces raquettes ne remplacent pas vraiment une lampe frontale, mais, en suivant les raquettes "fluo" du randonneur qui vous précède, vous pouvez plus aisément marcher dans ses traces



Une idée dans l'air du temps. Les sorties nocturnes ont un grand succès. Et de plus en plus de ces randonneurs veulent éclairer le moins possible, pour mieux se fondre dans la nature "sauvage".



Jean-Michel Mechelany, concepteur et fabricant de raquettes à neige depuis 1997, propose plusieurs modèles de raquettes luminescentes? Son objectif est d'en vendre 3 000 exemplaires d'ici fin 2016. Ce qui représenterait 10 % du chiffre d'affaires de sa société, Morpho, basée à Thonon-les-bains. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité