Lundi 23 mars, la Fondation Abbé Pierre a présenté son rapport annuel sur le mal-logement en France. Le 20ème rapport. Le constat est sévère : le mal-logement ou l'absence de toit concerne 3,5 millions de personnes en France. La Fondation interpelle les pouvoirs publics ...
Selon le rapport de la fondation, "parmi les 3,5 millions de personnes confrontées à une problématique aigüe de mal-logement, près de 695000 personnes sont privées de domicile personnel". Dans ce chiffre, figurent des personnes qui ont recours à des formes d'habitat extrêmement précaires, à des "habitations de fortune" telles que des "baraques de chantier, logements en cours de construction, locaux agricoles .... elles seraient près de 85 000. Mais pour la fondation, ce sont en fait plus de 5 millions de personnes qui se trouvent "en situation de fragilité à court ou moyen terme dans leur logement..." Et 10 millions de personnes sont touchées, de près ou de loin, par la crise du logement.
Le reportage ci-dessous
Elisabeth Phily et Aude Henry ont rencontré Marina, à Génissieux, dans la Drôme. La jeune femme loge dans une caravane depuis un mois. L'errance de cette jeune maman dure depuis six mois, depuis une rupture avec son compagnon. Grâce à la solidarité d'une famille, elle a évité la rue. Le comité local pour le logement autonome des jeunes a accompagné Marina. Début avril, elle doit s'installer dans un appartement.
Intervenants dans le reportage
1 - Marina Merabet - Sans logement
2 - Jacques Bouzendorffer - Retraité
3 - Hervé Mahl - Directeur du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes de Romans-sur-Isère
4 - Véronique Gilet - Directrice Fondation Abbé Pierre Rhône Alpes