Des acheteurs suisses, russes, américains. Tous voulaient acquérir ce petit objet de 6 cm de haut, proposé aux enchère à Moulins, dans l'Allier. Finalement, c'est un ressortissant d'un pays de l'Europe de l'Est qui a remporté l'objet, pour 22 500 euros. Dix fois plus que l'estimation de départ.
23 mars à Moulins dans l'Allier, un petit objet de quelques centimètres a fait l'objet d'une féroce bataille entre des acheteurs du monde entier. Il s'agissait d'une icône russe enchâssée dans sa boite d'or et de diamants, datant du XIXe.
Des appels dès l'annonce de l'enchère
Estimée au départ entre 1800 et 2000 euros, l'icône a suscité l'engouement dès l'annonce de l'enchère dans la Gazette de Drouot.
"Aussitôt, nous avons reçu beaucoup de demandes de renseignements et d'appels concernant l'icône " raconte la commissaire-priseuse maitre Marie-Mathilde Sadde-Collette qui a réalisé la vente.
L'objet appartenait à une famille installée en Auvergne, et avait été rapporté par des ancêtres russes. "Elle était 'resté dans son jus' depuis. Nous avons aussitôt vu qu'il s'agissait d'un bel objet. C'est pour ça que nous avons souhaité le faire expertiser par deux expert, l'un spécialiste des icônes russes, M. Gorokhoff, et l'autre de bijoux, Mme Teisseire. Tous les deux ont estimé que l'icône était rare, mais n'ont pas donné une estimation très importante " confie maitre Sadde-Collette.
"Tout le monde a été surpris"
Même si la commissaire-priseuse savait que l'icône était particulièrement intéressante, elle ne s'attendait pas à un tel engouement. Car l'estimation de départ a été rapidement multipliée par dix. " Le marché de l'art est très fluctuant. Les enchères ont été une surprise pour tout le monde. Il y avait quatre lignes téléphoniques de réservées, et du monde sur internet également, venant de Russie, des Etats-Unis, de Suisse..." témoigne la commissaire-priseuse.
Finalement, c'est un acheteur originaire d'un pays de l'Europe de l'Est qui l'a emporté, pour la somme de 22 500 euros.