Du 23 au 28 mars 2015 se déroule la 26ème semaine de la presse et dans médias dans l'école. A cette occasion, France 3 Auvergne s'associe à cet événement en proposant chaque jour un dessin réalisé par des élèves auvergnats.
Les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo en janvier dernier ont fortement influencé le thème retenu cette année : la liberté d'expression. "L’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur", peut-on lire dans le communiqué qui accompagne le lancement de cette semaine.
Voici deux articles et deux dessins du lycée Descartes de Cournon-d’Auvergne (classe de terminale L1)
"Liberté, j’écris ton nom" - Paul Eluard
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 est un texte fondamental de la Révolution Française qui énonce un ensemble de droits naturels individuels dont les articles 4, 10 et 11 qui évoquent la liberté.
- Art. 4. : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. […][S]es bornes peuvent être déterminées que par la Loi."
- Art. 10. : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leurs manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la Loi."
- Art. 11. : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminées par la Loi."
Le 29 Juillet 1881, une loi sur la liberté de la presse est promulguée :
- "L’imprimerie et la librairie sont libres."
Liberté.
Liberté,
C’est en ton nom qu’ils ont écrit,
Et c’est pour toi qu’ils sont partis,
Leurs crayons levés, ils n’ont pas voulu blâmer,
Mais seulement dénoncer.
Avec honneur, c’est à nous de nous engager,
Pour que le combat commencer puisse subsister.
Classe de terminale L1 Lycée Descartes – Cournon-d’Auvergne
Pas d’Amalgame, tout le monde souffre
Nous avons trop tendance à associer le fanatisme à la religion. Les fanatiques sont ceux qui ont un dévouement absolu et excessif, à une cause politique ou religieuse et qui l'expriment par une grande violence. De plus, les fanatiques sont présents dans toutes les religions et toutes les politiques. Ils interprètent les idéologies à leurs avantages et ont recours à de violences extrêmes pouvant donner lieu à des attentats, des assassinats pour diffuser et faire régner par la force leurs idéologies.
Il y a eu dans l'Histoire de nombreuses vagues de fanatisme, comme au XIXe siècle, l'organisation du Ku Klux Klan, organisation protestante qui prônait la suprématie de la race blanche. Cependant, cette organisation n'a jamais était représentative de la religion protestante, ou plus largement des Chrétiens. Il y a aussi eu dans le siècle dernier, une vague de fanatisme, rattachée à la politique des nazis. Tous avaient un dévouement absolu envers la politique hitlérienne, cependant elle n'a jamais pour autant représenté les Allemands.
Suivons donc cette logique avec les actes terroristes du 7/8/9 janvier 2015 où 17 personnes sont décédées à cause de la violence extrême des 3 intégristes musulmans. Le Coran enseigne "celui qui tue un homme, tue tout humanité" (S5.V32). Ce texte ayant été violé, ces hommes, leur fanatisme, et leurs actes terroristes ne peuvent donc faire partie de la religion musulmane. C'est contre le fanatisme et toute sorte d'extrémisme que se bat Charlie Hebdo et non contre la religion.
"Le fanatisme est un monstre qui ose se dire fils de la religion", Voltaire
Élèves de la classe de terminale L1 du lycée Descartes de Cournon-d’Auvergne