Dans l'Allier, le canton de Lapalisse a été remporté de peu par la gauche au terme d'une triangulaire avec le Front National. C'est le binôme Martine Arnaud et Jacques de Chabannes qui a finalement été élu. Une élection qui s'est jouée dans un mouchoir de poche.
113 voix d'écart entre la gauche et la droite. Jacques de Chabannes est finalement réélu au terme d'un second tour qui a tenu ses promesses en terme de suspense. La grande inconnue était la mobilisation à droite dans la montagne bourbonnaise. Jacques de Chabannes dit avoir compris l'inquiétude de ces électeurs, et devait se rendre dès lundi 30 mars sur le marché du Mayet avec sa binôme Martine Arnaud pour les rassurer.
La mobilisation attendue dans la montagne bourbonnaise, fief de droite n'a pas été suffisante. Les candidats UDI Hélène Bruni et François Szipula ont d'ailleurs bien du mal à cacher leur déception.
Une triangulaire qui fait deux binômes heureux
Pourtant, les résultats sont là. Plus de 40% pour la gauche. 39% pour la droite. Et plus de 20% des voix exprimées pour le Front National. Le binôme frontiste, lui, ne cache pas sa satisfaction et fait même un peu de provocation à l'adresse du binôme UDI. Claudine Lopez s'amuse à rappeler avoir "tendu quelques perches. Il va falloir que certains comprennent qu'il faut compter avec nous, et pas contre nous. Quand ils auront compris ça, ils auront tout compris."
Si la droite et la gauche pensent maintenant à la nouvelle présidence du Conseil départemental, le FN lui est déjà tourné vers les élections régionales de la fin de l'année.